Vous êtes actuellement : Actualités / Archives actualité
Pour gagner sur nos revendications il faut convaincre les parents , c’est ce qui est en train de se passer.
Nous rendons compte.
REVOLTONS-NOUS !
la suppression massive des postes dans l’éducation nationale,
le démantèlement des RASED,
la remise en cause de la maternelle,
la diminution des enseignements au primaire et au lycée,
la réforme instituant des programmes rétrogrades dans le 1er degré,
la réforme de l’enseignement professionnel qui stigmatise et fragilise les élèves les plus en difficulté et livre à
l’apprentissage une main d’oeuvre peu qualifiée et malléable.
Parce que depuis le début, le ministre et le gouvernement font la sourde oreille ;
Parce que la mairie est le premier interlocuteur des parents en matière d’école ;
Parce que le maire de Nice est aussi député et proche du gouvernement PARCE QUE NOUS RESTONS MOBILISÉS ET QUE NOUS LE MONTRONS.
Action : mairie de Nice mercredi 17 décembre : 50 personnes parents/ enseignants.
Une délégation a été reçu par la directrice à l’éducation.
Le SNUipp proposera des initiatives avant les vacances de Noël pour début janvier.
Le combat continue.
Veillée d’Ecole à ….
Drap la Condamine : Des Parents et des enseignants ont partagé leurs analyses sur l’école et les réformes. Beaucoup de volonté d’agir, des propositions et des analyses démontrant que le discours du Ministre ne passe pas !
Mardi aura lieu une distribution de tracts à l’entrée de l’école…
Drap village élémentaire et maternelle : Beaucoup de parents et d’enseignants aussi de ces écoles rassemblés dans une salle de l’école élémentaire. Les mêmes expressions et analyses se font jour.
Un désir d’action concertée avec les écoles du Paillon s’est exprimé.
Dans chacune des écoles, le SNUipp a exprimé ses positions contre les manipulations du ministère et se rend disponible pour mettre en lien les initiatives du Paillon. Mardi semble être une date commune aux écoles pour des actions de tractage entre autre…
A Pasteur, de nombreux parents et enseignants ont partagé des couscous de maison !! La convivialité, le repas, les chants, n’ont pas exclu les débats. Des actions de tractage en perspective pour Jeudi.
De l’avis de tous, ces initiatives renforcent les liens entre parents et école. Elles contribuent à mieux faire connaître le sens de l’action en cours.
Le SNUipp a redit dans chacune de ces réunions que ces actions avaient une dimension départementale, si ce n’est nationale : le même soir ce sont plusieurs centaines de personnes qui occupaient les écoles des alpes maritimes. Dans les collèges et les lycées, des actions de même nature se déroulent. L’action a des répercussion et le ministère est attentif à ce qui est en train de se passer. L’opinion publique est favorable au mouvement qui est en cours. Il est nécessaire de poursuivre dans ce sens et de préparer une grande journée qui passera nécessairement par la grève et qui rassemblera ces initiatives.
Bonjour,
La Nuit des écoles s’est bien tenue dans le groupe Ricolfi rassemblant les deux écoles maternelles et l’école primaire. La rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux avec une analyse partagée, par tous,sur l’aberration pédagogique de cette réforme et sur son caractère attentoire à l’idéal de notre Ecole Républicaine auquel nous sommes tous très attachés se fixant pour mission de garantir à tous les enfants une éducation d’aussi grande qualité que possible visant à compenser les inégalités sociales. La grande question a été de s’interroger sur comment réussir à faire prendre conscience aux parents et autres citoyens, qui étaient nombreux à "manquer à l’appel", des enjeux de la Réforme et à les convaincre de nous rejoindre dans l’action. Le SNUipp présent a pris toute sa place dans le débat.
Pour cela, nous avons décidé d’actions ou de rejoindre, dans les leurs,des écoles qui organisaient Une Nuit des Ecoles au même moment et avec lesquelles nous avons pu avoir des échanges.
Nous avons décidé d’exiger - dans la mesure du possible - une tenue correcte ( gilet jaune) de chaque personne solidaire du mouvement dès le samedi 13 décembre ! Au-delà, de l’aspect visuel, cela permet d’engager le dialogue avec des personnes non sensibilisées.
Nous avons pensé à mettre en place l’action "chaque jour une information" en affichant ou en donnant à chaque élève, chaque jour d’école( il en reste 4), une information sur la réforme et sa conséquence directe.
- Distribution de tracts au marché de Noël de Contes du 13 décembre à partir de 10h. Sur ce tract, figurera les dates des actions qui suivent . - Occupation par les parents du groupe scolaire Ricolfi mardi 16 décembre
- Distribution de tracts par les parents au rond-point de Cantaron mardi 16 décembre de 11h30 à midi
- Prise de parole lors du concert de Noël du groupe Scolaire Ricolfi le jeudi 18 décembre
- Distribution massive de tracts à Auchan le samedi 20 décembre. RDV devant l’entrée principale, rez de chaussée. nous avons convenu de n’enfiler nos beaux gilets qu’au moment où nous commencerons à distribuer. D’autres écoles pourraient reprendre l’initiative dans des centres commerciaux proches de leurs établissements.
Rassemblement, avec les parents, à 18h à Nice mardi 6 janvier,veille d’un autre rassemblement - celui des différents Inspecteurs d’Académies par M.Darcos .
Nous souhaiterions que les syndicats essaient de créer, ce mardi 6 à la même heure un mouvement unitaire dans toutes les académies et dont la nature reste à définir (marche, simple rassemblement dans les centre-ville...). Mouvement auquel nous pensons important de préparer au mieux la population. Pour cela nous avons la décision de définir rapidement la date du mardi 6 janvier et nous avons décidé d’en communiquer la date dès le tractage au marché de Noël du 13 décembre.
En comptant parvenir à créer _*ENSEMBLE *_"le fameux effet Papillon" !
Chers collègues,
ce matin, nous avons, mes 2 collègues et moi-même, tenu une réunion à l’école maternelle Signadour avec tous les parents d’élèves qui le pouvaient (3 à 4 parents par classe ) pour les alerter sur la situation préoccupante de l’école publique en France.
Nous leur avons exposé le maximum de textes et infos à disposition-outils snuipp et lois- puis leur avons expliqué nos colères, craintes et attentes, éléments concrets à l’appui (concernant la maternelle, l’élémentaire et même le secondaire, nos statuts et surtout la future absence totale de formation). Nous avons conclu en leur demandant d’en parler autour d’eux au plus grand nombre et de chercher, ensemble, des moyens d’action pour soutenir notre démarche de défense de l’école publique.
Je vous tiendrai au courant des suites de notre démarche.
Je serai au côté de mes collègues de l’élémentaire lors de leur réunion à Toreille, la semaine prochaine.
Bien cordialement,
Nous avons organisé avec les parents une nuit des écoles réunissant les communes de Castagniers et de Saint Martin.
Enfants, parents et enseignants se sont retrouvés une soixante autour d’un buffet.
Nous avons échangé autour des craintes engendrées par les réformes en cours et avons trouvé un bon accueil.
Ce moment de convivialité est une victoire. Elle nous redonne beaucoup d’énergie !!!
On a noté la présence du correspondant local de Nice Matin où notre action devrait trouver relai dans l’édition de dimanche.
Nice-Nord : 200 personnes environ Place Fontaine du Temple. Blocage du Tram puis occupation des écoles du Ray, de Rancher et des Acacias. Le SNUipp était bien sûr présent.
Des occupations également à Auber et St Roch.
St Charles : occupation de l’école pendant 1 h des parents ce matin.
Maternelle Pasteur : Je tenais à vous informer que notre Ministre instaure un sma en cas de grève des enseignants, mais surtout pas en cas de grève du personnel municipal. Ainsi, demain, les services de cantine et de garderie seront fermés faute de personnel municipal ! Ce qui gêne les parents qui travaillent.
Réunions :
Vallauris Langevin : réunion ce soir enseignants/ parents animée par le SNUipp. Cette réunion rassemble tous les parents de la ville.
ARZIARI : réunion demain enseignants/ parents animée par le SNUipp.
J’ai convaincu la représentante des parents de la fcpe école R. Cassin à St Laurent d’organiser conjointement une réunion jeudi 18 à 18h pour informer les parents. Y aurait-il un camarade du Snuipp disponible pour nous donner un coup de main ? Ce serait bien !
Tenez-moi au courant le plus rapidement possible .
Merci
Syndicalement vôtre
Le Cannet Val des fées : le 9 janvier 2009
Ne nous laissons pas intimider.
A Drap ( 3 écoles), à Contes. Très bon accueil partout et des gens mobilisés. Une délégation de parents a été reçue par l’IEN du secteur.
Nice-Nord : "Au moins deux cents manifestants (parents et enseignants) ont participé à l’action prévue sur la place Fontaine du Temple, avec bruits fumigènes de rigueur hier soir de 17h30 à 19h30 !
Le tramway a été bloqué pendant un court moment, et nous avons tracté auprès des automobilistes.
Nous sommes ensuite descendus vers Champion, où l’on s’est à nouveau fait entendre en reprenant entre autres la chanson du quartier St Roch diffusée sur le répondeur de là-bas s’y j’y suis !
Enfin, nous avons occupé nos écoles, parents et enseignants jusqu’à 23 heures."
Ce mardi 16 soir réunion à Arziari .
Le SNUipp s’est rendu ce jour (jeudi 18 décembre) à l’école Pasteur pour soutenir l’action d’occupation des parents d’élèves.
Jeudi 18 décembre soir le SNUipp anime une réunion avec les parents à St Laurent du Var.
Et nous étions présents devant la mairie de Nice (n’est ce pas la CGT).
14 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp06 300 Avenue Ste Marguerite 06200 Nice.
Tel : 04 92 00 02 00
Fax : 04 93 55 24 24
Email : snu06@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp Alpes-Maritimes, tous droits réservés.