www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 octobre 2008

Prise de position des IEN de la FSU : Vers une mise en extinction des RASED ?

L’action des RASED n’a plus été évaluée depuis 1996 (cf. Rapport de l’IGEN de 1997). De même, aucune évaluation officielle de l’impact des PPRE sur l’efficience scolaire des élèves en difficulté n’a été entreprise à l’échelon national.

Pourtant, comme une conséquence de la mise en place de l’aide personnalisée dans les écoles, on apprend au cours de la présentation du projet de budget 2009 ce qui pourrait être l’annonce de la mise en extinction des RASED avec la suppression d’un premier contingent de 3000 postes de maîtres E et de maîtres G.

On remarquera que cette décision unilatérale et soudaine n’a pas encore été explicitée ouvertement à l’échelon ministériel, si ce n’est par le directeur de cabinet du ministre qui présentait sobrement le projet de budget. Cette présentation succincte laisse envisager que l’on reviendrait à la création de CLAD (classes d’adaptation) financée par le non-renouvellement de départs en retraite de maîtres non spécialisés. Mais rien n’est encore sûr dans ce sens. Si cela était confirmé, cela s’intégrerait dans une tendance à dégager le traitement de la difficulté scolaire hors de la classe.

C’est déjà le cas avec l’aide personnalisée qui, en plus, se voit conditionnée par l’accord des parents, contribuant encore une fois à ce que l’institution scolaire surresponsabilise les familles les plus fragiles.

Au final, le SNPI-fsu déplore cette mesure. L’action du RASED n’a rien d’incompatible avec l’aide personnalisée mise en place par les maîtres ordinaires. En revanche, sa suppression fait perdre à l’école une ressource pédagogique stratégique au niveau des territoires. Il apparaît que cette décision qui concourt à la baisse de qualité du service public d’éducation procède de la même double logique inspirant toutes les réformes engagées : diminution du nombre des agents de la fonction publique et suppression des emplois vecteurs de lien social professionnel au-delà de l’unité établissement scolaire.

Le bureau du SNPI-fsu

 

42 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.