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9 octobre 2008

Validation de la formation des PE2

Le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’IUFM a adopté le processus suivant le 3 octobre dernier.

Ces modalités doivent maintenant être approuvées lors du Conseil d’école de l’Iufm qui se réunit Vendredi 10 octobre, où le SNUipp et la FSU siègent.

Lors de la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp Mercredi matin à l’Iufm, plusieurs questions ont portées sur les modalités de validation.

Ci-joint le document adopté en Conseil Scientifique et Pédagogique.

A noter...

* Modalités des écrits professionnels : il y aura deux écrits professionnels donnant lieu à soutenance en fin d’année.

- un écrit long permettant notamment d’évaluer les compétences "Se former et innover" ; "Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale" ; "Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer".

Cet écrit long (ex mémoire prof.) devra associer une problématique pédagogique à des éclairages théoriques enrichis d’expériences auprès des élèves (en particulier dans le cadre du stage filé). 15 pages au minimum.

- un écrit bref qui rendra compte d’un travail réalisé pendant la période de stage et portant, par exemple, sur : un travail d’équipe de l’école (ex : participation à des conseils de maîtres, d’école, de cycles, réunion d’équipe éducative, relations école-familles, Ppre...) ; sur une collaboration avec une autre école (ex. correspondance entre classes...) ; sur une action avec une dimension culturelle, environnementale ou partenariale (ex. interventions de parents dans la classe, collaboration avec un musée, sortie scolaire ...). 4 pages au maximum.

Soutenance : l’écrit long donne lieu en fin d’année à une présentation orale du travail mené et est suivie d’une discussion avec le jury. Pour l’écrit bref : le jury questionne le stagiaire sur l’action menée et sur ses effets sur sa formation.

* Pour le dossier dans un domaine ou dans un champ disciplinaire.

Le thème du dossier sera choisi dans un domaine ou un champ disciplinaire où le stagiaire a besoin d’une formation complémentaire (en lien avec son tuteur). = un écrit concernant la conception, la mise en oeuvre et l’analyse d’une séquence qu’il réalisera en classe lors d’un stage. Environ 6 pages.

* Autre aspect de la validation ; le C2i niveau 2 "enseignant".

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