Vous êtes actuellement : Début de carrière

30 septembre 2008

Etats généraux de la formation : Les syndicats (FSU, SNUipp, SNESUp, SNEP, SNES, UNSA, CGT, SGEN), des organisations pédagogiques (CRAP,CEMEA...), des personnalités (Mérieu, Lelièvre...), les organisations de parents, organisent des états généraux de la formation le 4 octobre 2008

à l’Université de Paris XII Créteil.

Il s’agit d’une étape importante de la mobilisation pour la défense du recrutement et de la formation des maîtres. Il est nécessaire que ces états généraux soient un moment fort. Le SNUipp 06 y sera bien sûr représenté.

Le SNUipp co-animera (avec la FCPE) particulièrement l’atelier « Quelle formation professionnelle pour les enseignants (articulation stages, apports théoriques et analyse de pratiques professionnelles, limites du « compagnonnage », relations avec les jeunes, relations famille/école) ? »

Problématique : enseigner est un métier qui s’apprend, un métier complexe qui exige un haut niveau de formation professionnelle. Les cursus universitaires devront intégrer une dimension pré-professionnelle progressive. Quels contenus y apporter ? Comment l’articuler avec la préparation aux concours de recrutement ? Quelle doit-être la place de la dimension professionnelle dans les concours ? Les enseignants stagiaires devraient dorénavant être en pleine responsabilité immédiate.

Pré-professionnalisation et « compagnonnage » peuvent-ils suffire ? Constituent-ils des conditions satisfaisantes d’entrée dans le métier ?

La réflexion sur l’accompagnement des enseignants débutants sur les premières années d’exercice sera elle aussi décisive :

- quelles modalités,

- quels contenus, quels formateurs ?

- Comment favoriser la démocratisation de l’accès au métier d’enseignant pour tous (aide, pré recrutement, carte des formations…) ? Comment prendre en compte l’unité et la diversité du métier enseignant ? Repenser le « disciplinaire » dans le cadre de la formation des enseignants.

- Quelles articulations entre disciplinaire universitaire et disciplinaire scolaire, entre disciplinaire, transversal et professionnel ? -

- Quelle place de la recherche – notamment en didactique - dans la formation ?

- Quelle formation professionnelle pour les enseignants (alternance, articulation stages, apports théoriques et analyse de pratiques professionnelles, limites du « compagnonnage », relations avec les jeunes, relations famille/école, relations avec les partenaires) ?

- Quels formateurs (diversité, lien avec la recherche, lien avec le terrain) ?
- Quelle place pour la recherche en éducation ?

- Quel avenir des IUFM et de leurs personnels (enseignants, BIATOSS) dans le nouveau dispositif de formation initiale et continue ? Avenir des sites départementaux et aménagement du territoire

- Quelle articulation entre formation, master et concours ?

- Quel avenir dans le cadre d’un recrutement de fonctionnaires d’Etat par concours ?