Vous êtes actuellement : La carrière  / Direction d’école

18 septembre 2008

Direction d’école : le Snuipp-FSU demande l’ouverture de négociations salariales

Le Snuipp-FSU appelle les directeurs d’école à adresser un "lettre ouverte" au ministre de l’Éducation nationale "pour lui demander d’ouvrir des négociations salariales" en décembre 2008, indique le syndicat sur son site Internet.

En mai 2006, le Snuipp-FSU avait refusé de signer le protocole d’accord sur la direction d’école proposé par le ministre d’alors, Gilles de Robien, et qui mettait fin à 6 ans de grève administrative des directeurs d’école . En effet, cet accord "ne tenait pas compte des revendications exprimées par la profession". Le Snuipp-FSU réclame aujourd’hui "du temps de décharge à la hauteur des besoins pour toutes les écoles, des emplois administratifs statutaires, du temps de concertation pour le travail en équipe".

La revalorisation des indemnités de direction d’école qui aura lieu en novembre constitue une "bonne nouvelle" mais "ne clôt pas le dossier". En effet, "à cette rentrée, d’après l’enquête annuelle du Snuipp-FSU, le nombre de directions d’écoles vacantes s’élève à peu près à 3200", ce qui traduit "un manque d’attractivité de la fonction".

Le Snuipp-FSU rappelle que l’indemnité des directeurs d’école s’élèvera après la revalorisation de novembre à 1495,64 euros pour les écoles de 1 à 4 classes, 1695,64 euros pour celles de 5 à 9 classes, et 1895,64 euros pour celles de plus de 10 classes. "Une partie fixe s’élevant à 1295,64 euros sera versée progressivement par mensualités mais la majoration, de 200, 400 ou 600 euros selon la taille de l’école, sera versée intégralement en novembre", précise le syndicat.