www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 septembre 2008

CAPD du 8 septembre : les élu(e)s du SNUipp vous rendent compte.

ordre du jour : nominations et questions diverses posées par le SNUipp

En liminaire le SNUipp a tenu à apporter son soutien à un collègue directeur de Grasse agressé violemment par un père d’élève (8 jours d’arrêt de travail).Nous avons vivement regretté l’absence de réaction de l’IEN qui ne s’est pas déplacé à l’école et n’a même pas passer un coup de fil à l’école le jour des faits ( vendredi dernier). Il l’a fait hier soir à la demande de l’IA.

Les collègues seront en grève le 12 septembre et débattrons avec les parents. Le SNUipp sera présent.

Le SNUipp suit de près cette affaire en lien avec les collègues.

Postes particuliers :
- CP EPS Carros et Nice 5 sont pourvus mais les nominations ne seront entérinées que Jeudi matin.
- ERH Nice 4 : une collègue a été nommée.

Appel à candidature à venir :
- 50% MAI Nice 3
- 50% CRI-RAR sur le Secteur Collège Vernier à Nice

APPEL AU VIVIER
- Poste à profil/Classe-relais à Nice Port-Lympia : appel dans le vivier. Le SNuipp a demandé à ce sujet de ne plus flécher sur un établissement les classes-relais mais de constituer un vivier, indépendamment de l’affectation.Accord de l’IA.
- Appel au vivier pour un poste de CP sur Vence (pour 3 mois)

- ERH Nice 3 : appel du Rectorat pour un personnel second degré. Cet appel se fait attendre...rendant très difficile le fonctionnement sur la circonscription.

Le SNUipp est intervenu sur plusieurs situations individuelles liées aux affectations. Restent à ce jour 8 collègues en attente de nomination (dont 5 en maternité). Ce très léger surnombre devrait se résorber très vite. Il reste effectivement des postes vacants, fractionnés, très difficiles à regrouper. D’autres postes vont de plus se libérer par le jeu des appels à candidature.

Le SNUipp a une nouvelle fois demandé l’intégration de nouveaux ineat. Un groupe de travail devrait se réunir prochainement pour faire le point.


Questions diverses posées par le SNUipp :

- Heures de soutien : lorsque nous avons évoqué cette question tous les IEN ont pris leur stylo !

Peu de réponses nettes de la part de l’IA. Nous avons demandé que les IEN se réfèrent à la circulaire de l’IA de Juin où beaucoup de souplesse avait été laissée aux écoles. Nous avons dénoncé certaines injonctions d’IEN qui veulent imposer des modèles d’organisation. Un rappel sera fait.

Nous avons abordé la question du service des RASED de manière détaillée. La réponse de l’IA est toujours la même "ils font le même service qu’auparavant". Nous conseillons aux collègues d’écrire systématiquement à l’IA s/c de l’IEN pour tout problème ou question. Nous n’avons pas eu de réponses précises à nos questions notamment sur le temps de concertation.

Pour les CLIS : réponse également évasive "les collègues se mettent à disposition des équipes". Ce qui n’est écrit nulle part.

Pour les Imf : ils peuvent s’inscrire dans ces heures de soutien, sur la base du volontariat. Pour ce qui est de leur service, l’Ia confirme qu’ils fonctionnent comme cette année.

Pour les T1 et T2 :

pour les T1 72 h de formation continue se déclinant ainsi : 1 stage remplacé de 36 h (1 semaine et 2 jours) et les 36 h restantes prises sur les animations pédagogiques et les 2 heures de soutien pour les élèves en difficulté.Pour l’animation de ces stages 60h seront assurées par l’IUFM et 12 h par les circonscriptions.

- pour les T2 48 h de formation continue se déclinant ainsi : 12 h de stage remplacée et 36h sur les animations et les 2 heures de soutien.Toute cette formation sera assurée par les équipe de circos.

Le SNUipp était longuement intervenu sur ces propositions faites en Juin, tout à fait anormales.

Alors que le temps de concertation passent de 12 h à 18 h les T1 et T2 n’auraient que 6 h en régression avec l’existant.

Voilà le résultat du relevé de conclusions signé entre Darcos, le se unsa et le Sgen (mais refusé par le SNUipp).

L’IA n’avait pas caché à l’époque qu’il profitait de l’opportunité du texte ministériel pour organiser les stages T1 et T2 en détournant les heures de soutien et de conférences pédagogiques.

C’est juridiquement attaquable et déontologiquement scandaleux. Cela va imposer un surcroit de travail et de trajet aux T1 Et T2.

En résumé : 24 h dues au titre du soutien (incluant la préparation)

Concernant le logiciel, relatif au décompte des 108h et que certaines circonscriptions demandent d’utiliser, le SNUipp a dénoncé la lourdeur d’un tel matériel (charge de travail) et demandé à ce que cela ne constitue qu’un simple outil et en aucun cas une obligation. L’IA s’est engagé à regarder de près cette situation. A suivre.

-Promotions.

Le SNUipp a de nouveau demandé la tenue d’un groupe de travail pour examiner la possibilité de dépasser par l’effet du correctif de note la note plafond. Accord de l’IA.

Cafipemf.

Le SNUipp a dénoncé le fait que plusieurs collègues ont vu, en fin d’année scolaire, leur sujet de mémoire refusé au motif qu’il ne répondait pas "aux attentes départementales".

L’IA s’est montré très surpris et a reconnu que cela était anormal, ces attentes départementales n’existant nulle part...

Il s’est engagé à être vigilant.

 

44 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.