Vous êtes actuellement : Dossiers  / Scolarisation enfants en situation de handicap

3 septembre 2008

Un DVD pour parler du handicap à l’école

Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travaille-t-il en classe ? Quel est son quotidien ?

La collection documentaire « Au-dessus des nuages », produit par « la Cuisine aux images », accompagnée d’outils pédagogiques est conçue pour évoquer simplement toutes ces questions, au sein de la classe.

L’Association Une Souris Verte , qui édite le DVD, et le SNUipp ont décidé d’unir leurs efforts pour diffuser ces outils auprès des enseignants du premier degré.

Ainsi, plus de 1000 DVD seront disponibles gratuitement pour les enseignants qui en feront la demande auprès du réseau des sections départementales du SNUipp. À travers 6 films de 26 minutes, ainsi que les documents mis à disposition (glossaires, livret, mémos pour les enfants, fiches pédagogiques, exposition), les enseignants et leurs élèves découvriront le quotidien de Louna, Benoit, Angelo, Tristan, Solène et Guillaume.

Ces outils permettent à tous les acteurs (enseignants, parents, responsables associatifs…) d’engager des actions de sensibilisation et d’échanges autour de la différence et du handicap, pour que la diversité soit une force et un enrichissement pour tous..