Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

31 août 2008

Compte rendu de l’audience du SNUipp du 29 août 2008.

Cette audience s’est déroulée en présence de l’Inspecteur d’Académie, de Mme NECAS Secrétaire Générale et de Mme ADAM nouvelle IEN auprès de l’IA (elle remplace Mr Deverre).

Les points suivants ont été abordés :

- stages de remise à niveau : nous avons demandé un bilan précis de la session du mois d’août. En effet, il semble que beaucoup d’enfants ne se soient pas présentés et que dans beaucoup d’écoles leur nombre était très réduit. Un point précis va être fait.

- Base élèves : nous avons indiqué à l’IA qu’un certain nombre de champs devaient encore être enlevés à cette rentrée (cf lettre du SNUipp n°2). Une circulaire va partir dans les écoles dans ce sens. Actuellement, l’IA fait état de 80 % des écoles rentrées dans le dispositif. Il y a eu une difficulté sur Nice cet été, lors de la bascule de l’ancien logiciel et base élève. Pour nous, il n’est pas question que le directeur remplisse à nouveau les données. Le service informatique de l’IA est mis à contribution. Le SNUipp a bien sûr réitéré ses critiques sur ce fichier.

- Carte scolaire : Le CTPD aura lieu le 8 septembre au matin. D’ici là, il n’y aura pas de mesures anticipées. Le SNUipp a marqué ses inquiétudes par rapport aux suppressions de postes (13500 pour la rentrée 2009) qui affecteraient essentiellement les écoles. Nous avons rappelé notre attachement aux RASED qui sont dans le collimateur du Ministère.

- Suppression du samedi matin : le SNUipp a réaffirmé son opposition au nouveau dispositif des 60 heures et son attachement à traiter la difficulté scolaire sur le temps scolaire avec notamment des effectifs allégés. La stigmatisation des élèves en difficulté est pour nous inacceptable. L’IA demande un retour des projets d’organisation dans le courant du mois pour validation par les IEN. La souplesse de choix pour les écoles a été rappelée. Il n’est pas question d’harmonisation départementale, ni de circonscription. Concernant les RASED, l’IA nous a indiqué que rien ne changeait dans leur mission. Concernant les directeurs nous avons demandé une grande souplesse par rapport à leur présence avec les élèves. L’IA a dit qu’il n’irait pas regarder leur emploi du temps car il reconnaissait leur charge de travail. Pour le crédit formation, pour les collègues qui n’utiliseraient pas les 60 heures pour l’instant rien n’est prévu. L’empilement de ses dispositifs (cf point suivant accompagnement éducatif) qui s’adresse plus ou moins aux mêmes enfants ne nous parait pas de nature à améliorer la situation des enfants en difficulté, comme se gargarise le ministre. Cela va plutôt créer la pagaille dans les écoles.

- Accompagnement éducatif : il se met en place cette année dans les écoles sous la forme de deux heures tous les jours après la classe consacré aux devoirs et aux activités culturelles et sportives. Une convention doit être signée entre le directeur et l’IA pour que les choses se mettent en place. Les collègues seront payés en HSE défiscalisé. Le SNUipp a montré une forte réticence notamment sur l’organisation, la qualification et sur la question centrale de la responsabilité des directeurs. Pour l’instant, rien n’a été fait à l’IA. Les IEN exerçant en ZEP vont être réunis. Rappelons que ce dispositif est sur la base du volontariat tant que pour les élèves que pour les enseignants. L’amplitude horaire pour les élèves concernés va être énorme si l’on applique les deux heures de soutien. Les rythmes scolaires ne sont pas du tout respectés et on peux craindre à terme l’externalisation des activités sportives et culturelles.Nous reviendrons sur ce dossier très vite.

- Contrat d’avenir : tous les contrats concernant l’accompagnement au handicap et l’aide aux directeurs ont été renouvelés alors qu’en juin, il n’y avait plus de financement. Concernant la formation des contrats d’avenir, ce volet n’apparait plus dans les conventions signées. L’IA nous a indiqué que sur ce point une convention allait être passée entre la direction régionale de l’emploi et l’académie. Il y aura donc une formation mais le calendrier et le volume horaire ne sont pas précisés. Concernant les AVSI, 33 nouveaux recrutements ont été autorisés par le Ministère. Les commissions de recrutement sont en cours.

- Prime de 1500 € pour les T1 : elle sera versée en deux fois en novembre et février.