Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

5 juillet 2008

AVS : inquiétudes pour la rentrée

Suite aux mobilisations dans les départements, à la journée nationale d’action du 11 juin, le SNUipp a interpellé le ministre au sujet des contrats d’AVS et d’EVS arrivant à terme.

Pour autant, la situation des personnels assurant une mission d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), quels que soient leurs statuts (Assistants d’éducation, emploi vie scolaire) n’est toujours pas réglée, alors même que l’on prévoit une nouvelle progression du nombre d’élèves handicapés scolarisés.

Lors de la conférence nationale du handicap du 10 juin, le Ministre de l’Éducation Nationale, interpellé sur cette question, s’est contenté de répondre qu’il existait « quelques difficultés pour les recruter et les former », tandis que la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité annonçait un énième « bilan de compétences » pour les AVS en fin de contrat et renvoyait la question de la professionnalisation au « plan métier ».

Si nous avons pu obtenir que les contrats soient reconduits pour les missions relevant du handicap, c’est le plus souvent au détriment des autres missions (aides à la direction...).

Dans les départements, de nombreux contrats sont renouvelés avec une quotité de temps diminuée, ou ajustés à la diminution des horaires d’enseignement, pour récupérer les moyens :

Contrats de 20h, rémunérés 500 euros.

Contrats de 10 mois.

Contrats à 75%.

Le SNUipp saisira à nouveau le ministère sur ces questions.