Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

30 juin 2008

Compte rendu de la CAPD du 27 juin 2008.

En liminaire le SNUipp a fait une déclaration pour dénoncer les 20 000 suppressions de postes programmés en 2009. Rappel 11200 cette année.

Nous avons également marqué notre indignation face aux propos de Darcos sur la maternelle qui a déclaré "qu’il ne fallait pas bac + 5 pour surveiller la sieste en maternelle".

Enfin nous avons fait part de notre colère face au projet de DARCOS de publier la liste des collègues déchargés syndicalement pour les livrer à la vindicte populaire. C’est lamentable et rappelle une époque que l’on croyait révolue.

Cela dit bien sûr nous assumons notre mandat que nous ne galvaudons pas, il n’y qu’à voir le nombre d’heures que nous passons au siège du SNUipp.

Concernant les 60h pour l’aide personnalisée, nous avons demandé à l’IA de faire un rappel aux IEN concernant sa circulaire, certains imposant des choix contraires (circo d’Antibes et Valbonne notamment...)

Ordre du jour :

- Mouvement à TP : il a occupé la majeure partie de la CAPD. Rappelons qu’il s’est fait dans des conditions difficiles, dans des délais brefs.

Malgré tout au final le document est correct même si beaucoup de postes n’ont pas été injectés et le seront au 3°tour qui débute le 1° juillet.

551 participants, 334 nommés, restent 205 collègues à nommer.

12 directions restent vacantes.

Le Standard du SNUipp explose cet après midi, c’est une reconnaissance de notre rôle dans une période où nous n’avons pas ménagé notre peine.

Le mouvement est sur le site du SNUipp.

La CAPD a étudié ensuite les courriers de certains collègues pour des demandes particulières (intérim de direction, délégation en ASH....). Le SNUipp est intervenu sur quasiment toutes les situations.

Continuez à nous envoyer les documents pour le 3° tour.

Postes à profil :

- Poste EMALA : 7 avis favorables et un défavorable. C’est le barème qui a départagé.
- Poste coordonnateur AVS : 3 avis défavorables et 2 avis favorables

Entretiens à venir : secrétaire de CDO, CP ASH, classe relais de grasse, ERH Menton, CP EPS Carros, 1/2 poste de psychologue à Nice.

Hors classe :

Nous avons marqué notre satisfaction de voir le ratio augmenter (43 possibilités cette année, contre 28 l’année passée). Ceci dit, nous sommes loin de nos demandes : l’accès de tous à l’indice 783, indice terminal de l’actuel hors classe.

Barème du dernier intégré : 41,500

(2 fois l’échelon + note + majoration 1 point ZEP)

A l’occasion de l’étude du document, nous avons redemandé à l’IA le changement de règle qui fait que des collègues non inspectés depuis longtemps sont bloqués à la note plancher par l’effet du correctif. Ce qui fait une perte financière importante. Nous avons mis en exergue la situation d’un collègue qui depuis des années demandent l’Inspection sans réponses de son IEN. Une autre collègue n’a plus été inspectée depuis 1980 ....

Questions diverses posées par le SNUipp :

Ineat/ Exeat : tous les exeats sont accordés. Pour les ineats nous avons fait valoir que nous étions dans la même situation de surnombre que l’an dernier et qu’à cette époque 11 ineats avaient été intégrés. L’IA a dans un premier temps refusé puis a demandé le temps de la réflexion. A Suivre.

Transformation à titre définitif des postes des CAPA-SH sortants : pas de problème, le SNuipp écrit aux collègues concernés

- Constitution des triplettes : un groupe de travail aura lieu mardi avec l’IUFM pour y voir plus clair sur les postulants IMF Temporaires.

- directions de SEGPA : nous avons redemandé le regroupement des deux demi postes de St laurent et Cagnes. A réetudier l’an prochain.

Nous avons marqué notre désaccord sur le fait que des intérims aient été proposés en CAPA.

- Devenir des postes G vacants : cela se fera à la rentrée sous forme de transformation en postes de BD vraisemblablement.