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30 juin 2008

RASED :Vous trouverez ci-dessous la lettre que les secrétaires généraux des trois organisations syndicales (SNUipp, SGEN, SE) ont adressée ce jour à Xavier Darcos, au sujet du devenir des RASED.

En cette fin d’année, les inquiétudes sont toujours vives chez les personnels des réseaux d’aides, le ministère n’ayant toujours pas fait connaître ses intentions à ce sujet, ni répondu à nos précédentes interpellations.

Interrogé à plusieurs reprises par des parlementaires, il a cependant indiqué dans ses réponses, tout en rappelant la place des enseignants spécialisés des RASED dans la « mise en oeuvre de la différentiation pédagogique dans la classe », que leur rôle « devra évoluer », et qu’il « conviendra notamment que l’action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu’ailleurs ». Selon le ministère, « cela aura, en outre, l’avantage d’évier une dispersion inutilement coûteuse et de cibler les interventions spécialisées sur la plus grande difficulté ». (réponse publiée au JO le 27/05/08).

Dans quelques départements, les IA n’hésitent pas à transformer ou geler des postes E pour assurer la rentrée scolaire, dans d’autres, ce sont les départs en stages qui ont été diminués ou supprimés.

Selon toute vraisemblance, une circulaire sur les missions des RASED est prévue, pour le courant du premier trimestre de l’année scolaire 2008-2009. L’objectif de cette nouvelle interpellation est de rappeler qu’un texte d’une telle portée ne saurait être élaboré sans que les organisations syndicales n’aient été consultées au préalable.

F. S. U.

Paris, le 25 juin 2008

À

Monsieur Xavier DARCOS

Ministre de l’Education Nationale

110 rue de Grenelle

75357 PARIS 07 SP

Monsieur le Ministre,

La rentrée 2008 est placée sous le signe de l’aide aux élèves en difficulté. Les RASED sont directement impliqués dans le traitement de la difficulté scolaire. Or, les collègues qui y exercent, mais aussi l’ensemble de la profession, sont de plus en plus inquiets devant l’absence de réponses sur leur avenir dans ce nouveau contexte.

Le 18 février 2008, les organisations syndicales vous ont interpellé sur cette question. Le 18 mars, dans un cadre collectif avec les associations et les parents d’élèves, nous avons formulé la même demande dans une lettre commune. Lors de la CAPN du 27 mai dernier, les représentants du personnel ont, à nouveau, interrogé la DGESCO sur ce même sujet et plusieurs parlementaires ont formulé les mêmes inquiétudes. La réponse que vous leur avez faite précise que « le rôle des enseignants qui exercent dans les Rased devra évoluer » mais elle n’apporte aucune information claire.

A ce jour, aucun projet de texte, aucun cadre de discussion n’a été soumis aux organisations syndicales.

Si des évolutions doivent être envisagées, nous vous demandons à nouveau instamment de nous préciser vos intentions en la matière et que les acteurs de ce dispositif soient associés au débat dans la plus grande clarté.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

 

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