www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire  

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 juin 2008

CARTE SCOLAIRE : UN RAPPORT QUI DERANGE ?

Communiqué de Presse du Snes-Fsu

Le Journal « Le Monde » s’est procuré le rapport de deux inspecteurs généraux de l’Education Nationale sur les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire.

Pour le SNES, il n’est pas acceptable qu’un rapport de cette nature, sur un sujet qui fait plus que débat n’ait pas été rendu public. Le Ministre, qui prétend vouloir traiter en toute transparence les questions liées au système éducatif, remet en cause son propre engagement dès lors que les analyses et les rapports d’experts contestent ou fragilisent ses choix politiques sur l’organisation et le fonctionnement de l’Education Nationale.

En effet les éléments du rapport publiés dans le journal « Le Monde » confirment toutes les inquiétudes concernant les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire : la mixité sociale se dégrade, la ghettoïsation de certains établissements est aggravée. Les mécanismes mis en place par le Ministère pour favoriser la mixité scolaire, s’appuyant en particulier sur la priorité donnée aux élèves boursiers, apparaissent marginaux voire inopérants et incapables de lutter contre l’accentuation du tri social auquel conduit l’assouplissement de la carte scolaire.

A la lumière de ce rapport, le Ministre serait bien inspiré de tirer les conséquences des constats et inquiétudes qu’il contient au lieu de reproduire cette année encore une mesure qui pose autant de problèmes, d’autant qu’elle se place dans la perspective de la suppression complète de la carte scolaire.

Le SNES demande le rapport des deux inspecteurs généraux et que toutes les données, établissement par établissement, niveau par niveau, concernant le nombre de dérogations demandées et accordées soient publiques permettant à chacun d’apprécier l’importance et les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire.

La pertinence du refus de rendre public ces documents ne pourrait que mettre en cause la crédibilité de toutes les études rendues publiques par le Ministère.

Paris le 18 juin 2008

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.