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29 mai 2008

Informations générales ASH

Unités d’enseignement

Le Conseil Supérieur de l’Éducation a examiné le jeudi 22 mai le projet d’arrêté sur les Unités d’Enseignement dans les établissements spécialisés. Ce projet avait été présenté une première fois en mars, mais nous en avions obtenu le report. Entre temps, le CNCPH s’était prononcé contre, suite au retrait de la phrase sur les décharges des coordinateurs pédagogiques.

Le CSE a rejeté le projet de texte, suivant en cela l’avis du CNCPH.

Le SNUipp continue de réclamer une véritable remise à plat du fonctionnement et de l’organisation de l’enseignement dans les établissements spécialisés (horaires, conditions de travail...) et s’adressera en ce sens au ministère, notamment sur les conséquences, dans les établissements spécialisés, de la suppression du samedi matin.

Conférence Nationale du Handicap

La première conférence nationale du Handicap (prévue tous les trois ans par la Loi du 11 février 2005) se tiendra le 10 juin prochain, à Paris. A cette occasion, les regards se porteront sur le bilan de l’application de la loi. C’est pour nous l’occasion de nous exprimer sur la question de la scolarisation. S’il y a eu des progrès indéniables pour les élèves, la formation des enseignants, l’accompagnement, les moyens ne suivent pas et mettent parfois les équipes d’écoles dans des situations très difficiles. Le prochain dossier de « Fenêtres sur Cours » portera sur ce sujet.

Pétition AVS

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FNASEPH le 11 juin, à laquelle le SNUipp participera, un point sur les signatures de la pétition AVS sera fait avec les organisations qui en ont été à l’initiative. Le SNUipp proposera une nouvelle interpellation commune au gouvernement sur le devenir de ces personnels.

Avenir des Rased

A l’occasion de la CAPN du 27 mai, le SNUipp a pu une nouvelle fois interroger la DGESCO (Mr MACRON, directeur de l’enseignement scolaire) sur l’avenir des Rased : en particulier sur l’écriture de nouvelles circulaires. La réponse n’a pas été directe. Pour le ministère, les circulaires de 2002 ne prennent pas en compte tous les changements qui ont eu lieu depuis : (Loi Fillon/PPRE, loi sur le handicap/MDPH, PPS,...). Ces circulaires ne répondent plus ni à la réalité, ni aux besoins. Si pour les options du handicap (A, B, C, D), une simple réactualisation est nécessaire, pour les autres (G, E et, « de façon plus marginale », F), le ministère estime qu’il faut « regarder la réalité des besoins dans la nouvelle organisation de l’école (2 heures) ». Cette formulation peut laisser penser que l’écriture d’une nouvelle circulaire sur l’organisation et les missions des RASED n’interviendrait qu’après une période d’observation (du nouveau dispositif d’aide aux élèves en difficulté : 60 heures). Cela n’empêche pas toutefois une réorganisation géographique au niveau des départements, notamment pour reconcentrer les Rased sur les secteurs où il y a le plus d’élèves en difficulté (il n’y a plus l’idée du « maillage »).

Mise en œuvre des 60 heures

Les personnels des Rased ne sont pas cités dans les circulaires. Interrogé, le ministère nous a indiqué que les circulaires 2002 restent en vigueur (notamment le temps de concertation de 3 heures pour les maîtres E).

 

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