Vous êtes actuellement : Dossiers  / cp et imf

28 mai 2008

Mercredi 28 mai 2008 le SNUipp 06 a réuni les conseillers pédagogiques et les PEMF du département.

D’un commun accord les participants ont dénoncé les mesures gouvernementales en direction de l’Education nationale. Ils ont démontré l’accroissement de leurs charges de travail, la multiplication des contraintes liées à leurs fonctions respectives et la perversité d’un système reposant sur l’exploitation systématique d’un sentiment de culpabilité.

Les conditions d’organisation des formations T1 et T2 comme les dispositions du dernier décret organisant le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires jettent le trouble sur le traitement et les conditions de travail des deux fonctions.

Concrètement, les conseillers pédagogiques et les PEIMF voient leurs missions se multiplier et leurs horaires augmenter. Le recours au paiement d’heures supplémentaires pour certains est inadmissible et ne saurait masquer le déficit de formation personnelle dû à chacun d’eux ni l’impossibilité matérielle de se consacrer correctement à toutes les animations, formations et missions pédagogiques : plus de 30 mercredis matin sont d’ores et déjà pris pour les formations et les animations…sur 36 disponibles…

Les formateurs ne souhaitent pas être pris en otage du « tour de passe-passe » qui consiste à confondre formation initiale continuée et formation continue : les T1 et T2 ont besoin de toutes leurs animations pédagogiques et rien ne justifie qu’ils ne s’occupent pas de la difficulté scolaire…Il appartient au ministère de se doter des moyens nécessaires afin d’assurer une formation complète et de qualité à ses employés.

Les PEIMF quant à eux et une fois de plus, alors même que leur nombre diminue par fermeture de postes, voient leurs tâches se complexifier et se multiplier. Sans concertation leur intervention dans les animations de circonscription serait envisagée au risque de grandes inégalités départementales… Dans le même temps les demandes institutionnelles se multiplient et prennent toujours plus sur le temps « hors école » comme par exemple les formulaires informatiques à remplir ou la veille numérique… A quand les 3*8 de la pédagogie ?!

C’est assez ! Pour les CPC et PEIMF ne sont pas taillables et corvéables à merci. Ils décident de s’organiser pour mettre en commun leurs revendications.

Le SNUipp appelle ces collègues à lui faire parvenir leurs contributions afin d’élaborer une charte revendicative que nous porterons devant l’IA et l’IUFM.

Les CP se réuniront à midi à l’issue de la réunion du 3 juin à l’Inspection académique…prévoir votre pique nique.