www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 avril 2008

Formation continue : un horizon sombre

En préambule, le SNUipp a rappelé que l’étude de ce Plan de formation se faisait dans un contexte particulier puisque la veille de la déclaration et présentation de Darcos sur les nouveaux programmes. Nous avons rappelé à l’IA notre demande de voir rendues publiques, l’ensemble des conclusions des remontées dans les circonscriptions des consultations dans les écoles du département. Ces projets de programmes très contestés sont notamment au cœur de la grève du 15 Mai prochain.

Le SNUipp est revenu également en préalable sur la mise en place catastrophique et désorganisée cette année des stages T1/T2 en rappelant les textes qui rendent obligatoires 3 semaines de stage pour les T1 et 2 semaines pour les T2.

Interrogé par le SNUipp, l’IA a reconnu que cette année, 140 T2 sur 211 n’ont pu suivre ce stage faute de remplacements et diffère leur formation obligatoire à une hypothétique formation en compensation l’année prochaine alors qu’il s’était engagé à résoudre le problème sur la fin d’année. Le SNUipp a contesté cette décision et demandé que cette formation due soit effective cette année pour ces 140 T2. Refus de l’IA …faute de remplacement.

Pour l’an prochain, l’IA a annoncé vouloir réfléchir en groupe de travail ce mercredi 30 avril à une organisation nouvelle pour la formation continue 2008-2009 en « intégrant le temps de service nouveau », « sans dégrader la formation continue et en utilisant d’autres temps de travail »… ce qui laisse fortement à penser que cette formation pourrait se faire le mercredi en dispensant les T1et T2 du suivi des élèves en difficulté par exemple. Les problèmes de remplacements des personnels disparaîtraient de fait par ce tour de passe- passe. A suivre donc …

A l’ordre du jour de ce groupe de travail donc : formation T1 et T2 de l’an prochain + formation des 140 T2 qui n’ont pu bénéficier de leur semaine de stage cette année.

Le SNUipp au contraire du SE-UNSA n’a pas signé ce protocole dont les premières … et certainement pas les dernières … conséquences négatives se font jour.

A quand la formation continue sur le temps de vacances puisque la boîte de Pandore a été ouverte par les cours de rattrapage ?

A l’ordre du jour de ce Conseil de formation :

- Bilan provisoire du PAF 2007-08. Outre la situation des T1 et T2 …le SNUipp a dénoncé une fois de plus l’impossibilité pour certains personnels d’avoir accès à la FC : les Zil, Bd, collègues exerçant sur postes fractionnés ou certains autres en Ash. Faute de remplacement par une BD, ceux-ci ne peuvent partir en stage alors même qu’ils ont été retenus, à leur barème, en Capd. L’IA a reconnu les difficultés importantes de remplacement mais a clairement indiqué que sa priorité était avant tout le remplacement des maîtres absents. De même nous avons dénoncé la différence notable entre le nombre de collègues retenus sur les stages courts…et le nombre de collègues qui arrivent effectivement à partir. Quant au nombre de journées/stagiaires, il est en baisse, du fait notamment de la diminution du nombre de places aux concours de PE : moins de Pe2 pour assurer le remplacement des départs en FC et du manque de « remplacement IA ».

Nous avons interrogé l’IA sur la formation dispensée aux LC (2 jours sont prévus dans le Paf). Or pour l’instant seulement 2 demi-journées sont prévues. L’IA a répondu que la formation prévue serait dispensée dans la totalité.

- Préparation du PAF 2008-09.

Le SNUipp est ensuite intervenu au coup par coup sur le contenu du futur Plan de Formation qui se divise en 3 axes :
- Axe 1 : Mise en œuvre de la loi d’orientation (39,8%)
- Axe 2 : Mise en œuvre de la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 05 (15,4%)
- Axe 3 : Actions au titre des disciplines et des personnels (44,8%)

Nous sommes intervenus sur les équilibres nécessaires entre les cycles dans l’offre de formation (pas assez de cycle 1), sur les répartitions en terme de candidature (individuelle, public désigné, candidature d’équipes), sur le contenu indigent de la formation sur la culture humaniste (sciences, histoire, géo…), les arts visuels, ou l’EPS (qui ne concerne, dans le PAF, que le cycle 3 actuellement). L’accent a été mis sur les Maths.

A noter aussi que n’apparaît pas sur les documents présentés le type de remplacement ou le « moment » de la formation (hors temps de travail ou non) qui sont pourtant des éléments importants de réflexion.

A noter également que seulement 18 stages « longs » de 3 semaines seront proposés l’an prochain au PAF (au lieu de 20 l’an dernier) …baisse du nombre de places au Crpe oblige notamment…

Nous avons interrogé l’IA au sujet de certains stages incongrus : « Education à la responsabilité : former des référents dans les circonscriptions, pour les directeurs » afin qu’en soient précisés les contenus. Pas de réponse précise pour l’instant. A suivre.

Nous avons également demandé le retrait de certains stages, dénoncer le recul de l’offre pour les liaisons CM2 /6°, demander l’ouverture à toutes les circonscriptions du stage « accueillir un enfant handicapé dans sa classe ».

Nous avons aussi demandé à abonder la formation ERH (seulement 3j prévus) ou celle des Listes complémentaires (seulement 1 jour prévu). Accord de l’IA.

Refus par contre pour abonder la formation des CP et celle des Imf…

De même, concernant les psychologues de l’Education Nationale, a été évoqué le manque de temps de formation et la nécessité de prévoir aussi des demi-journées pour travailler à une harmonisation des pratiques sur le département. Accord de l’IA pour envisager les propositions faites à ce sujet.

Le SNUipp a aussi demandé à ce qu’un stage spécifique pour les Zil et BD soit prévu ainsi que pour les collègues exerçant sur postes fractionnés. L’IA s’est engagé à étudier la faisabilité de ces propositions.

Concernant les stages filés : nous avons demandé qu’un stage filé en cycle 1 soit également prévu (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle) ou du moins qu’un des stages prévus soit ouvert aux cycles 1. Accord de l’IA.

Concernant les contenus de ces stages ;
- Un stage filé Arts/ EPS/Ecriture cycle 1 et 2.
- Un stage filé EEDD/ Histoire-Géographie cycle 2 et 3.
- Un stage filé Anglais / Culture humaniste/ Eps cycle 3 et CE1. Les stages filés commenceraient a priori vers le 6 octobre. L’appel pour recueillir les candidatures pour les stages filés doit partir en début de semaine prochaine avec un groupe de travail à l’IA début Juin.

Dates prévisionnelles des stages de 3 semaines : du 19 janvier au 6 février et du 18 avril au 04 Mai 2009. Nous avons enfin demandé que dans le PAF, dès lors qu’il est communiqué aux écoles, apparaisse l’ensemble des dates des stages (beaucoup trop sont présentés comme « à déterminer »).

Au final, nous avons rappelé la baisse importante du nombre de candidatures au PAF l’an dernier, liée au peu d’attractivité et à la non prise en compte des attentes des collègues, celui-ci étant essentiellement axé sur les commandes institutionnelles. Le projet 2008-09 présenté lors du Conseil de formation reste en deça de nos ambitions pour une formation continue à la hauteur des enjeux qu’elle présuppose et risque de fait de se traduire par une nouvelle désaffection des personnels.

A suivre lors du prochain Conseil de formation qui arrêtera définitivement le projet de PAF soumis au CTPD.

 

55 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.