Vous êtes actuellement : Dossiers  / Les programmes

11 avril 2008

Le SNUipp dénonce la publication par des éditeurs de "manuels conformes aux programmes 2008".

Le Snuipp, qui est reçu aujourd’hui jeudi 10 avril 2008 à 16h30 au ministère de l’Éducation nationale "pour parler des programmes du primaire" , s’inquiète de voir que les synthèses des consultations des enseignants par circonscription, "saisies par les IEN [inspecteurs de l’Éducation nationale ] depuis le 5 avril" et présentes sur "le site du ministère Eduscol", n’aient pas encore été rendues publiques. "Nous attendons de notre rencontre avec le ministre qu’il lève ces hypothèques", écrit le syndicat dans un communiqué daté d’hier mercredi 9 avril. "Nous avions donné aux inspecteurs jusqu’au 11 avril pour assurer l’ensemble des remontées des consultations. Il faudrait d’abord que nous les ayons toutes avant de savoir si nous allons les rendre publiques et de quelle manière", répond l’entourage du ministre, . Il explique par ailleurs qu’ "Eduscol sert de serveur d’arrivée - de boite aux lettres en somme - aux consultations des IEN de circonscription, qui disposent de codes pour faire remonter leurs consultations".

Le syndicat du premier degré s’interroge quant à lui sur d’éventuelles "craintes" du ministère quant au "contenu" des réponses des enseignants. Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat, estime qu’elles seraient "très critiques". Si, "d’après les premières remontées" du syndicat, les programmes sont jugés "plus clairs" et les indications de progression "intéressantes", "l’alourdissement des programmes" et leur "conception mécaniste" feraient, selon Gilles Moindrot, l’objet de critiques.

"Les propositions de répartition des volumes horaires de chaque matière ne sont toujours pas connues alors que certains éditeurs ont publié des manuels conformes aux programmes 2008", dénonce le syndicat, estimant que de "vives inquiétudes pèsent sur la sincérité de la consultation"