Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH

3 avril 2008

RASED : une rencontre a eu lieu au siège du SNUipp avec les psychologues, les maitres E et les maitres G.

Mercredi 2 avril au siège du SNUipp.

Réunion de réflexion sur l’actualité départementale et nationale concernant les RASED

Cette réunion a permis aux participants, dont notamment des représentants associatifs (AREN, et AME) et du SNUipp de développer une réflexion sur l’actualité en termes de conception gouvernementale et ministérielle de la prise en charge de la difficulté scolaire et de ses conséquences éventuelles pour les RASED et leurs missions.

Du point de vue des collègues qui se sont exprimés ce matin, certains dispositifs envisagés (notamment les 60 heures à destination des élèves en difficulté et les stages de rattrapage pendant les vacances) se situent pour l’essentiel sur un registre instrumental qui ne s’inscrit pas dans une prise en charge adaptée à la nature de certaines difficultés et des besoins qui peuvent en découler.

Quid de la place des RASED dans le protocole proposé par le MEN ? La réflexion de cette matinée s’est élaborée autour de pistes en termes de positionnement national et départemental, par l’intermédiaire des associations et des syndicats, sur ce que les RASED peuvent avoir à revendiquer concernant leur spécificité d’intervention, la nature de leurs missions actuelles, qui se situent sur d’autres versants que celui du « soutien scolaire » ou du « rattrapage ».

Si depuis le début de l’année scolaire, les déclarations sur le plan national et départemental ne peuvent être qualifiées en termes « d’attaque frontale » contre les RASED, force est de constater qu’ici ou là, de manière diverse et « personnalisée » suivant les IEN, des collègues ont été sollicités, incités à réfléchir sur l’élaboration d’indicateurs, de critères évaluatifs, quantitatifs, des interventions menées par les RASED … et au final, en filigrane, la question de ce qui pourrait justifier la pertinence du dispositif RASED est posée.

Quelle efficience, quels résultats « concrets » concernant la « réduction » de la difficulté scolaire ? Mais le travail des RASED peut-il être évalué en termes de chiffres, de productivité, de rentabilité ?

Dans l’idée d’une continuité et d’un prolongement du travail de cette matinée , les participants se sont mis d’accord sur d’une nouvelle réunion qui puisse être élargie à d’autres syndicats et associations. L’une des finalités de cette nouvelle réunion est d’élaborer un communiqué de presse départemental inter-syndical-associatif, s’appuyant en partie sur un positionnement déjà élaboré au plan national (notamment à travers la lettre élaborée à l’initiative du SNUipp et adressée par 15 fédérations, associations et syndicats au Ministre de l’EN le 18 février 2008 dernier).

La date retenue est celle du mercredi 23 mars. La réunion se déroulera au siège du SNUDI-FO, 63 bvd Gorbella, de 9h30 à 11h30. Venez nombreux !