www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 mars 2005

Compte rendu de l’audience SNUipp/IA

Une délégation SNUipp (Véronique Gazagnaire, Bernard Curti, Gilles Jean) a été reçuependant 3 heures par l’Inspecteur d’Académie. Les points suivants ont été abordés :


- Daluis : le SNUipp a fait état de problème entre le Maire, le personnel enseignant et les parents d’élèves. Cette école maintenue ouverte malgré un faible nombre d’élèves inscrits fera l’objet d’une étude d’impact l’an prochain par rapport aux résultats des élèves.

- Eze village : problème d’inscriptions des 3 ans : la Mairie ne voulant accueillir que les enfants ayant 3 ans révolus au 1er septembre, contrairement aux directives de l’IA. Celui-ci s’est engagé à intervenir.

- Bon Voyage Mixte 2 : le SNUipp s’est rendu sur place pour évoquer avec les collègues les problèmes de violence. Suite à cela, l’IEN s’est rendue sur place : une réunion aura lieu prochainement pour étudier les conditions d’inscription des élèves en CP sur les écoles de la ZEP. L’Inspecteur d’Académie qui doit se rendre prochainement dans la circonscription, s’est engagé, à notre demande, à rencontrer l’équipe.

- Ecole maternelle de l’Aquarelle : l’implantation de l’école pose questions. L’établissement est en effet situé aux pieds des HLM, recouvert d’un filet de sécurité. Les parents sont attachés à son implantation dans le quartier, le Conseiller Général du secteur par voie de presse et de tracts déclare l’« école sauvée ». Or, il n’a jamais été question que celle-ci soit fermée à la rentrée 2005, le projet de reconstruction étant prévu pour septembre 2006. A noter que de plus en plus, les politiques de tous bords se servent de l’école comme levier de leur campagne électorale( cf : Pessicart ).

- CASNAV (ex CEFISEM) : le SNUipp a demandé que soit étayée cette structure. Actuellement une seule personne s’en occupe sur le département. L’IA nous a précisé que deux appels à candidature infructueux avaient été lancés, l’un au plan national et l’autre sur l’Académie. Il suit de près cette situation.

- Ecoles Départementales des Neiges et de la Mer : quel avenir ? Il n’y a pour l’instant pas d’arrêté de détachement pour les directeurs faute de pièces fournies par le Conseil Général. Il est tout à fait anormal que l’Inspection d’Académie continue à payer ces personnels, alors que c’est le Conseil Général qui avait demandé à récupérer la gestion de ces écoles avec l’aval de l’ancien IA, contre l’avis du SNUipp. La situation devrait se régulariser.

- USEP : le SNUipp a fait état de difficultés de fonctionnement depuis la rentrée 2004. Très peu d’activités ont eu lieu alors même que 128 écoles sont affiliées à l’USEP à raison de 4.50 euros par élève. Cette dépense est supportée par les familles. L’IA est bien conscient de la situation, un nouveau président a été nommé. L’IA a alerté la Ligue et l’USEP national (visite) pour que l’USEP départementale puisse poursuivre ses activités dans la transparence, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Nous avons demandé que les écoles et familles qui le souhaitent puissent être remboursées. Pour cela, il faut adresser un courrier à la Ligue de l’Enseignement et copie à l’Inspection d’Académie. L’IA s’engage à revoir toutes les conditions avant de repartir avec l’USEP l’an prochain, pour cela il faudra apurer les comptes...

- CAPSAIS : 15 % d’échec en 2004, ce qui est important, l’échec devant rester exceptionnel. Le SNUipp a demandé une mise a plat des conditions d’évaluation des stagiaires en lien avec l’IA et l’IUFM. Accord. Le CAPSAIS ne se résume pas à une séance en classe. l’IA répète qu’il faut trouver un intermédiaire entre formation initiale et passation. Accompagnement ? Ne pas ignorer le contexte, mais différences entre exigences attendues et celles constatées.

- T2 : cette année, un certain nombre de T2 se sont vus infliger des notes en dessous de la moyenne. Devant cette situation, l’IA a indiqué qu’ils seraient revus l’an prochain dans un autre contexte. Le SNUipp a posé la problématique de l’entrée dans le métier et a souhaité que les 3 semaines de stages auxquelles les T2 ont droit soient effectivement mises en place.

- Livret électronique : il est gratuit pour les écoles des AM et payant pour les autres. Le SNUipp a posé la question du devenir de l’argent récolté, l’IA a supposé que c’était commercialisé par le CRDP.

- Réunions hors du temps de travail : le SNUipp a demandé à ce que les menaces de retrait de salaires de l’Inspectrice de Nice I concernant la non participation à une réunion en dehors du temps de travail ne soient pas effectives. Accord de l’IA.

- Frais de déplacement : l’IA s’engage à recevoir une délégation des personnels itinérants le plus tôt possible.

- Circonscription de Vence : l’IA rappelle toute la confiance qu’il place en son IEN, mais ne peut laisser perdurer cette situation de crise entre l’IEN et les collègues de la circonscription. Nous avons mis en exergue le peu de considération que porte cette IEN à ses agents. L’IA s’engage à recevoir une délégation du SNUipp et l’équipe de la circonscription.

- LOLF : le SNUipp réclame la transparence au niveau des crédits alloués pour l’élaboration du budget opérationnel prévisionnel (BOP). Il demande à ce que ce BOP soit présenté aux élus du personnel lors des instances paritaires.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.