Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Listes complémentaires.

20 mars 2008

Liste complémentaire : le SNUipp s’adresse à nouveau au Recteur

Nice, le 18 mars 2008

Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice 53 Avenue Cap de Croix 06181 Nice Cedex 2

Objet : recrutement sur la liste complémentaire.

Monsieur le Recteur, Nous souhaitons, par le présent courrier, vous faire part de notre indignation et de nos attentes, suite à la décision de refus que vous avez prise afin de pourvoir les postes vacants dans les Alpes-Maritimes.

En effet, l’Inspecteur d’Académie des Alpes-Maritimes nous avait indiqué le 11 mars dernier qu’il avait sollicité, auprès de vos services, de nouveaux recrutements sur la liste complémentaire du Crpe afin de pourvoir les postes vacants dans le département.

Nous apprenons avec stupeur votre décision de refuser cette demande, déjà en-deça des besoins réels dans les écoles, de pourvoir les postes vacants libérés dans les Alpes-Maritimes au motif de ne pas augmenter la « masse salariale » de l’Académie. Cette décision relève d’une logique purement comptable qui occulte les situations d’attente souvent pénibles des personnes inscrites sur la Lc, désireuses de s’investir dans notre profession.

Elle va également à l’encontre des besoins dans les écoles du département : les difficultés indéniables de remplacement des collègues malades placent les enseignants mais aussi les élèves et les parents dans des situations inadmissibles, indignes d’un service public d’éducation de qualité. De même les départs en stage de formation continuée des personnels T1 sont ou seront fortement compromis ou maintenus au détriment d’un l’accueil de qualité dans les écoles.

C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions pour permettre des recrutements sur la liste complémentaire et des nominations rapides sur les postes vacants dans les Alpes-Maritimes, ce qui permettrait sans nul doute de contribuer à améliorer les problèmes de remplacement que connaît notre département. Le recrutement sur la Liste complémentaire, est effectivement autorisé, dans les textes, jusqu’à l’ouverture de la prochaine session du Crpe.

Les problématiques de gestion financière ne doivent pas prendre le pas sur le bon fonctionnement des écoles et freiner, à ce titre, des perspectives d’embauche dans notre service public de l’Education Nationale.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur de l’Académie, l’expression de nos sentiments distingués.

Sylvie CURTI, Gilles JEAN