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18 mars 2008

les nouveaux programmes : « Refuser l’absurde et son compagnon hideux, le mépris. » (V.Hugo)

Consultation nouveaux programmes : le SNUipp donne tous les éléments aux écoles

Des outils pour débattre dans les conseils des maîtres

Le SNUipp ouvre un espace de contributions sur son site

La question des contenus d’enseignement et des programmes constitue pour le SNUipp une question décisive pour la réussite scolaire de tous. L’absence de consultation et de référence à l’expérience professionnelles des professeurs des écoles durant l’élaboration de ce projet est inadmissible.

Le SNUipp a décidé d’ouvrir sur son site www.snuipp.fr un espace consacré aux projets de programmes et à la consultation enfin mise en place par le ministère.

Il y publie les réflexions de chercheurs, de formateurs et d’enseignants pour contribuer au débat et informer largement les enseignants des risques de retour en arrière contenus dans le projet ministériel,

D’ores et déjà, on peut lire les contributions suivantes :

- Entretien avec Philippe Meirieu (pédagogue) : « Une fuite en avant »

- Jacques Bernardin (GFEN) : « Retour au Ministère de l’Instruction publique ? »

- Mireille Brigaudiot, linguiste, IUFM de Versailles

- Rémi Brissiaud : « Les mathématiques à l’école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire »

- Roland Charnay (chercheur en didactique des maths, membre du groupe d’experts pour les programmes 2002) : « les nouveaux programmes de mathématiques pour l’école primaire : une faute grave. »

- Benoît Falaize, chargé d’études et de recherches à l’INRP : enseignement de l’histoire

Entretien avec Antoine Fetet, formateur à l’IUFM d’Epinal

- Entretien avec Joëlle Gonthier, plasticienne, enseignante d’arts plastiques

- Entretien avec Philippe Joutard, historien, président de la commission d’experts pour les programmes 2002

- Entretien avec Danièle Manesse, professeur de sciences du langage à Paris 3

- Eirick Prairat, universitaire Nancy2 : « Les quatre pôles d’une éducation à la citoyenneté »

- Jean-Michel Zakhartchouk (militant pédagogique, enseignant et formateur d’enseignants) : « Les outils "fondamentaux" ne sont pas des fins en soi. »

D’autres sont à venir et contribueront à la réflexion collective.

IMPORTANT : par ailleurs nous envoyons par courrier dans les écoles toute une série de documents critiques :

une lettre aux parents, l’analyse du SNUipp, l’analyse du Syndicat des IEN de la FSU, un florilège, une comparaion des programmes de 1923 et 2008 ( de grandes similitudes), un argumentaire à renvoyer à l’IEn.

 

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