www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Les programmes  

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 mars 2008

Luc Ferry et Jack Lang disent "non" aux nouveaux programmes du primaire

Luc Ferry et Jack Lang, tous deux anciens ministres de l’Éducation nationale, lancent un appel à Xavier Darcos "pour qu’il renonce au populisme scolaire".

Dans une tribune de trois pages, dans "Le Nouvel Observateur", Jack Lang et Luc Ferry, qui ont piloté, entre 2000 et 2002, l’un comme ministre, l’autre comme président du Conseil national des programmes, la réécriture des programmes du primaire, disent "non" aux nouveaux programmes présentés le 20 février dernier. "Paresse intellectuelle", "vide abyssal", "imposture", "reniement" : tels sont les termes employés pour qualifier ces nouveaux programmes, qui "risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif". "Pour satisfaire à la démagogie ambiante on affirme sans vergogne que ’programmes courts = programmes centrés sur les fondamentaux’, alors qu’il suffit de réfléchir trois minutes pour comprendre qu’à l’évidence c’est l’inverse qui est vrai, plus les programmes sont courts dans le texte officiel, plus ils sont lourds dans la classe", estiment les auteurs. Et les deux ministres de citer comme exemple, la Révolution française, qui, mise "sans autre précision au programme, est au sens propre sans limite".

Jack Lang et Luc Ferry dénoncent la diminution des horaires de français, qui passent de 13 heures hebdomadaires dans les programmes de 2002, à 10 heures aujourd’hui. Ainsi, diminuer l’horaire global en supprimant les heures du samedi matin, augmenter les heures de sport et de mathématiques, créer une discipline nouvelle, l’histoire de l’art, tout en augmentant les heures de français, est "un mensonge".

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.