Vous êtes actuellement : Dossiers  / Les programmes

12 mars 2008

Programmes du primaire : les syndicats réagissent à la grille d’évaluation proposée dans le cadre de la consultation des enseignants

Les 19 organisations signataires d’un courrier à Xavier Darcos au sujet de la consultation sur les nouveaux programmes du primaire , se sont retrouver lundi 10 mars 2008 dans les locaux parisiens du Snuipp, indique son secrétaire général, Gilles Moindrot. Interrogé sur le contenu de la grille d’évaluation , envoyée vendredi 7 mars aux écoles primaires, ce dernier regrette le caractère "tronqué" de la consultation.

En l’absence d’indications sur les volumes horaires, les enseignants auront du mal à se prononcer sur la "faisabilité des textes", estime-t-il. Autres carences : l’absence d’une question sur l’enseignement artistique ou sur la nécessité "d’inclure ou non des progressions dans les programmes". "La question qu’on aurait eu envie de poser, c’est : ’est-ce que ces textes vont servir la réussite des élèves ?’

Mais le ministère préfère s’interroger sur la clarté des programmes", déplore Gilles Moindrot, tout en reconnaissant que les "questions très ouvertes" laissent la possibilité à ceux qui le souhaitent "d’exprimer leur opinion personnelle".

Le syndicat du premier degré appelle le ministère à "tenir compte des résultats de la consultation" et demande à ce que les synthèses effectuées par les inspecteurs d’académie, soient publiées "assez tôt".