Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

10 mars 2008

Pamphlet anonyme contre la maternelle : le Snuipp-FSU y retrouve les propos d’Alain Bentolila

"Quel mépris pour le travail des enseignants ! Quelle caricature pour cette école qui a tout d’une grande et qui a depuis longtemps prouvé son efficacité à préparer l’enfant à devenir élève", réagit le SNUipp-FSU à la publication de l’ouvrage d’un inspecteur de l’Éducation nationale intitulé "Il faut fermer les écoles maternelles" . Qualifié de "nouveau brûlot contre la maternelle aux airs de déjà-vu", ce livre "pamphlétaire et outrancier constitue un véritable acte de provocation à l’égard de la profession, et de désinformation démagogique à l’égard du public", estime le syndicat. "Il trahit surtout la méconnaissance de son auteur pour tout ce qui constitue la spécificité de la maternelle."

Le Snuipp-FSU reproche à l’auteur d’avoir gardé l’anonymat. "Dazay [pseudonyme] aboie avec la meute, casse de l’instit de maternelle mais tel le concombre, il avance masqué, allant jusqu’à vouloir travestir sa voix à la radio et flouter son image à la télé. Monsieur Dazay ferait bien de retourner à l’école, il y apprendrait peut-être une valeur enseignée aux enfants, celle de la responsabilité et du courage", poursuit le syndicat. Il note en outre la proximité de ce texte avec le rapport rendu par Alain Bentolila en décembre dernier : "l’auteur appuie son propos sur la lecture de 1 500 rapports d’inspection et prétend à l’unisson du linguiste que les élèves de la maternelle ne bénéficieraient que de 35 minutes d’enseignement sur trois heures de classe."