www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 mars 2008

Un inspecteur plaide pour la fermeture des écoles maternelles

"Il faut fermer les écoles maternelles." Tel est le titre provocateur que donne à son ouvrage un inspecteur de l’Éducation nationale qui a souhaité garder l’anonymat.

Julien Dazay (pseudonyme) souhaite "que cette école se rénove, qu’elle affronte sa nécessaire révolution, en douceur", car à l’heure actuelle, "on n’y apprend souvent pas grand-chose, ou en tous cas, pas assez de choses". Demander la fermeture des écoles maternelles telles qu’elles existent aujourd’hui, "c’est écrire ce que de nombreux chercheurs, pédagogues et politiques pensent mais n’osent pas affirmer publiquement par crainte des corporatismes", estime-t-il, s’appuyant sur son expérience professionnelle : "J’ai visité au cours de ma carrière des centaines de classes et je ne veux plus taire mes observations parfois sidérantes". Pourquoi garder l’anonymat ? "Pour susciter le débat plutôt que d’apparaître comme je ne sais quel gourou médiatique d’une ’révolution scolaire introuvable’."

LE SNUipp a envie de dire à ce courageux inspecteur anonyme que la décision récente du ministère de doubler le nombre d’IEN pour pouvoir inspecter plus souvent ne s’imposait pas.

Et si on fermait des postes d’IEN ? Bonne idée non, cela éviterait ce genre d’imbécilité.

 

53 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.