Vous êtes actuellement : Dossiers  / Salaires :

22 février 2008

Le point sur les négociations salariales

Au cours de la discussion, le ministre a dû tenir compte du rapport de forces et a fait évoluer ses positions sur un certain nombre de points, notamment :

- 0.3% en octobre s’ajoutant aux 0.5% initiaux au 1er mars -1 à 4 points en catégorie C
- extension du champ de la "garantie individuelle de pouvoir d’achat" (extension aux 3 FP, examen de la situation d’une partie des non titulaires ; disparition du plafond de l’indice brut 985 au profit de l’échelle lettre B) - réécriture de la partie concernant les carrières et la grille avec mention d’une "reconstruction" de la grille (revendication syndicale) affichage de "négociations annuelles"

Cependant l’on reste très loin de ce que nous revendiquions .

Ainsi avec 0.8% d’augmentation (moins de 0.6% en moyenne annuelle), l’inflation n’est pas couverte et le projet gouvernemental est bien de pérenniser durablement les mécanismes qui contribuent à une paupérisation continue des rémunérations et à un écrasement de la grille ; les 1 à 4 points attribués en C correspondent en fait à ce qu’impliquera la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2008 et vont encore réduire l’amplitude du bas de la grille ; quant à la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat elle n’existe que parce que le gouvernement prévoit de refuser durablement l’indexation du point d’indice sur l’inflation : une sorte de filet de sécurité qui n’interviendra que tous les 4 ans pour une partie des personnels.

Le ministre a indiqué qu’en l’absence d’un accord le gouvernement prendrait ses responsabilités mais que dans ce cas il n’excluait pas de revenir à la version initiale de ses propositions : une forme de chantage peu compatible avec un vrai dialogue social.

Et pendant ce temps :

Détournement de fonds publics

André SANTINI le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), devenu entre-temps secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, a été mis en examen le 30 mai 2006 pour « prise illégale d’intérêt », « faux et usage de faux » et « détournement de fonds publics ».

C’est lui qui conduit les négociations...