Vous êtes actuellement : Le SNUipp 06

6 décembre 2007

Enquête CSA / SNUipp : Les professeurs des écoles débutants et leur regard sur le métier

Consultation de l’Institut CSA pour le SNUipp - Octobre 2007

Extraits : une attente toujours forte envers les syndicats

L’opinion envers les syndicats reste stable et positive à plus de 80%. Ils attendent toujours prioritairement d’un syndicat enseignant qu’il agisse pour l’amélioration des conditions de travail et la transformation de l’école, mais la part de ces priorités diminue (de 73% en 2001 à 68% aujourd’hui pour la première, et de 56% à 48% pour la deuxième). En revanche, leurs attentes concernant la défense des salaires a augmenté passant de 14% en 2001 à 35%.

Si le syndicat, force de proposition pour la transformation de l’école et acteur des débats éducatifs, reste une dominante, il est plus fortement attendu pour agir en faveur des carrières des enseignants. Par ailleurs, si en 2001 les professeurs des écoles débutants n’attendaient pas en priorité qu’un syndicat enseignant intervienne sur les questions de société, cette préoccupation est devenue une priorité pour 8% d’entre eux.

Un intérêt croissant pour les questions politiques

La politisation des professeurs des écoles débutants est en nette augmentation et reste largement supérieure à la moyenne des français de moins de 35 ans. Ils sont 62% à s’intéresser à la politique, alors qu’ils étaient 54% en 2004 et 40% en 2001. Mais cette politisation accrue est marquée par un ancrage plus important au centre (de 21% en 2001 à 30% aujourd’hui) et à droite (de 3% en 2001 à 10% aujourd’hui) et une baisse du marquage à gauche et à l’extrême-gauche, qui reste malgré tout dominant dans la profession (54%).

Des lecteurs de fenêtres sur cours

L’attention que les professeurs des écoles débutants portent pour les publications du SNUipp reste très forte. Ils connaissent à 96% (contre 94% en 2004) FsC, qu’ils soient syndiqués ou non, et le lisent au moins occasionnellement à 64%. Si l’ordre de préférence pour les rubriques reste inchangé depuis 2004, plaçant les expériences menées par les enseignants dans le cadre de leur métier comme la rubrique la plus intéressante, les actualités sur les sujets de société relatifs à l’enseignement rattrape à un point près cette dernière. La rubrique des actualités syndicales sur l’enseignement reste à la sixième place sur dix et perd 4 points depuis 2004.

Vous pouvez retrouver des analyses de cette enquête dans le Monde de l’Education de décembre 2007 disponible dans toutes les bonnes librairies