Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Listes complémentaires.

12 novembre 2007

Liste complémentaire : le SNUipp s’adresse au Recteur

Nice, le 12 novembre 2007

Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice

Objet : recrutement sur la Liste complémentaire du CRPE.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice,

Nous avons l’honneur de vous alerter sur la situation de la liste complémentaire du dernier concours de recrutement de professeurs des écoles.

La situation de l’Académie mérite une fois de plus une étude attentive, notamment dans les Alpes-Maritimes, où l’Inspecteur d’Académie est encore à ce jour dans l’obligation d’intégrer des collègues par ineat, au vu des postes vacants, prouvant de fait les besoins réels dans notre département.

Le SNUipp, lors d’une audience auprès de l’Inspecteur d’Académie des AM, avait demandé et obtenu à ce que le recours aux ineat s’estompe aux vacances de la Toussaint : en effet, force est de constater que le recours aux ineat, passé cette date, ne respecte pas forcément une équité de traitement, de nombreux collègues ne pouvant plus faire valoir leur exeat à cette époque tardive de l’année.

Aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes, au moins 2 postes sont vacants, sans parler des postes libérés par des temps partiels de droit. D’autres postes vacants sont à venir très prochainement sur Décembre et Janvier.

Dans le Var, le surnombre de personnels est également résorbé.

C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions pour permettre le recrutement sur la liste complémentaire du CRPE dès maintenant et le poursuivre dès vacances de postes, afin d’éviter une situation qui se traduit d’ores et déjà inexorablement par des difficultés de remplacement importantes dans les écoles du département : les brigades départementales qui assurent le remplacement temporaire des postes sont stabilisées de fait sur ces postes devenus vacants, impliquant de fait des non-remplacements par ailleurs (arrêt maladie de collègues, stages de formation continue ...), provoquant l’inquiétude et parfois la colère chez les parents d’élèves.

Cela serait, sans nul doute également, une bonne chose pour l’emploi public, qui ne relèverait pas uniquement d’une gestion purement comptable qui ne tient pas compte de l’accueil des enfants dans les écoles et qui fait fi de la situation pénible d’attente que vivent les candidats inscrits sur la liste complémentaire.

Sur cette question importante, nous sollicitons une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice, l’expression de nos sentiments distingués.

Sylvie CURTI, Gilles JEAN

Copie à l’Inspecteur d’Académie des AM