www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 février 2005

Compte-rendu de la CAPD du 25 février 2005 :

Départs en stage CAPA-SH : Le SNUipp a rappelé son attachement à une formation de qualité qui ne devrait pas se traduire par un abaissement horaire aussi important, eu égard aux enjeux et au public accueilli par les maîtres spécialisés. Le nombre total de candidatures est d’ailleurs en nette baisse : 52 cette année contre 68 en 2003-04.

Pour autant, nous avons rappelé que les questions de formation n’étaient pas seules responsables de la situation de l’AIS, aujourd’hui très dégradée, et qu’une revalorisation et une reconnaissance réelles de la fonction s’imposaient, passant par une politique ambitieuse de l’AIS.

D’autre part, nous avons dénoncé les changements soudains qui touchent aux lieux de formation puisque ceux-ci ne seront pas ceux annoncés aux candidats et ont été décidés sans aucune concertation. Cela concerne les options E et F.

L’ Option E : devait se faire sur le Centre IUFM de Nice. 218 heures (soit le moitié de la formation) se fera sur Draguignan. L’Option F devait se faire sur Draguignan. Elle se fera sur le Centre de Nice.

Nous avons mis en avant les risques de désistements éventuels et, en parallèle, le très faible nombre de demandes en option F : à la demande du SNUipp, un nouvel appel à candidatures est lancé pour tenter de trouver d’autres collègues peut-être intéressés notamment par le changement du lieu de formation. De plus, nous avons posé la question de frais de remboursements éventuels ... sans réponse précise pour l’instant. De même, nous avons rappelé qu’aucun calendrier n’était à ce jour connu des candidats (durée des sessions de formation, dates ...).

Le SNUipp s’est assuré de la transparence des opérations.

La répartition des postes pour les différentes options du CAPA-SH est la suivante :

Option A : 2 candidatures / 1 départ

Option B : 0 candidature.

Option C : 4 candidatures / 1 départ

Option D : 11 candidatures / 11 départs

Option E : 31 candidatures / 8 départs

Option F : 3 candidatures (dont 1 prise en option D) / 2 départs ... pour l’instant.

Option G : 12 candidatures / 4 départs

Dernière minute : la formation option E se fera finalement intégralement à Nice. Fin des tergiversations.Un calendrier des sessions de formation est en cours d’élaboration.

Inéat/exeat Echanges nombre à nombre de PE2 stagiaires entre le Var et les Alpes-Maritimes : 9 échanges ont été réalisés.


Départ en formation de directeurs de SEGPA : 4 candidatures, 3 retenues. A noter qu’il y a 7 postes vacants dans le département.


Positions administratives : CPN, réintégration,dispo,reprise à 100%.Toutes les demandes ont été acceptées. Pour les retardataires une date butoir a été fixée au 31 Mars.


QUESTIONS DIVERSES :
 Le SNUipp a demandé à l’IA d’intervenir auprès du Rectorat afin que les entretiens pour les écoles spécialisées se tiennent rapidement.
 Le SNUipp a posé le problème du redécoupage des secteurs de psychologue suite à la création de 4 postes.L’IEN AIS mène une étude.Tout cela sera vu en groupe de travail "mesures de carte scolaire ".
 Toujours pas de réponses ministérielles sur la rémunération des Maîtres d’accueil temporaires AIS et sur la proratisation des collègues travaillant à 80% par rapport à la 27° heure.
 Le SNUipp a dénoncé les réunions de plus en plus nombreuses de directeurs hors du temps de travail.Rappelons qu’elles ne peuvent avoir un caractère obligatoire.
 Logement de fonction : nous avons demandé à l’IA d’intervenir auprès des Mairies afin d’enrayer la politique de désaffectation notamment sur Nice.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.