Vous êtes actuellement : La carrière

3 octobre 2007

Revalorisation de la condition enseignante : le SNUipp, auditionné, dénonce "un rideau de fumée"

La commission Pochard, installée le 24 septembre 2007 par François Fillon, devra rédiger un "livre vert" rassemblant ses propositions, pour la fin de l’année 2007.

"Comment comprendre l’élaboration d’un livre vert en décembre alors que le ministre de l’Éducation nationale annonce des nouvelles mesures importantes pour l’école primaire à la fin du mois d’octobre ? Comment comprendre l’annonce d’une réflexion sur le service, sa durée et son organisation alors que celui-ci vient d’être profondément modifié par une annonce télévisée sur la suppression du samedi matin ?", poursuit le SNUIPP. Le syndicat ne voudrait pas que les enseignants des écoles soient réduits à "guetter sur les écrans de télévision les annonces ministérielles imprécises sur l’école" mais souhaitent qu’ils soient "consultés" et bénéficient "d’une information professionnelle précise".

Pour le syndicat, "redéfinir la condition enseignante ne peut se concevoir sans chercher à donner un nouvel élan à l’École et à améliorer ses résultats, tout particulièrement en direction des élèves les plus en difficulté. C’est dans ce sens qu’il reformulera de multiples propositions."