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24 septembre 2007

Notation des fonctionnaires : le ton est donné ...

La traditionnelle notation des fonctionnaires en France peut désormais être remplacée par un entretien portant sur l’évaluation des résultats et les perspectives de carrière, annonce vendredi le ministère de la Fonction publique.

Cette simplification était l’une des demandes formulées par le président Nicolas Sarkozy dans son discours sur les réformes de la fonction publique prononcé mercredi dernier à Nantes.

La notation, écrit le ministère dans un communiqué, "prend traditionnellement la forme d’une note chiffrée de 0 à 20 et d’une appréciation littérale", un système, dit-il, lourd et peu efficace qui "a montré ses limites.

"Les notes sont souvent concentrées entre 18 et 20, ce qui ne permet pas de distinguer les fonctionnaires les plus performants", souligne-t-il. Il est désormais possible de remplacer cette notation par un entretien professionnel, un décret autorisant les ministères volontaires à le faire, ajoute le texte.Une expérimentation sera menée pendant trois ans. Un rapport d’étape sera présenté chaque année aux partenaires sociaux et un bilan fourni au Parlement avant le 31 mars 2010.

Ajoutant que la plupart des ministères se disent prêts à tenter cette expérience, le communiqué précise que l’entretien professionnel portera sur les résultats obtenus au regard des objectifs fixés, sur les objectifs pour l’année à venir, sur la manière de servir, sur les acquis de l’expérience professionnelle et les besoins de formation.

"Le décret cherche à mieux récompenser ceux qui s’investissent le plus dans leur travail", dit le texte.

Le SNUipp et la FSU ont toujours dénoncé l’évaluation telle qu’elle est menée actuellement. Bien sûr, les enseignants, comme les autres fonctionnaires, doivent faire l’objet d’un contrôle de leurs activités. Mais l’évaluation telle qu’elle existe actuellement sous forme d’inspection individuelle sanctionnée par une note n’est plus adapté. Il faut réfléchir à de nouvelles formes d’évaluation : elles devront passer par des modalités donnant plus de place à la cohérence d’équipe et à la formation. Il est aussi nécessaire de dissocier évaluation et notation.Le SNUipp réaffirme notamment la nécessité de la disparition de la note dans les barèmes.

Une fois de plus la place du "mérite" et de l’individualisme, les notions de performances et d’"investissement" sont prônées... faisant la part belle aux critères subjectifs (entretien professionnel sur la "manière de servir"...) et par là même inéquitables. La vigilance est de mise ...

L’individualisation des carrière n’est pas loin !

 

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