Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

14 septembre 2007

CDEN : la FSU et la FCPE refusent de siéger sous la pression policière

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale ne s’est pas tenu ce jour, les représentants de le FSU et de la FCPE ayant décidé de ne pas siéger dans une Préfecture transformée en bunker.

Nous étions venus parler d’éducation et nous avons été accueillis par un déploiement des forces de l’ordre impressionnant.

La raison : l’annonce de la venue d’une délégation de parents d’élèves de l’école Jean Macé maternelle.

Que s’est il passé ?

- impossible d’entrer dans la Préfecture en voiture
- fouille des élus syndicaux et des parents d’élèves avec demande de justification de l’identité, alors même que nous avions des convocations en bonne et due forme.
- des parents d’élèves de Jean Macé suivis depuis l’école jusqu’à la Préfecture par des policiers.
- un parent d’élève suivi jusque dans les toilettes par un CRS
- des policiers jusque devant la porte de la réunion

Que craignaient-ils ( Préfet, Président du Conseil général et Inspecteur d’Académie) ? Il n’ y avait qu’une poignée de parents pacifiques qui souhaitaient simplement défendre leur école.

Nous avons donc fait une déclaration commune, FCPE et FSU, pour dénoncer devant l’Inspecteur d’Académie la criminilisation de l’action revendicative, la présence policière sans commune mesure avec le rassemblement des parents, la pression exercée sur les élus syndicaux, le climat non propice à des travaux constructifs.

Sommes-nous toujours en démocratie ? En tout état de cause le SNUipp, la FSU refuseront toujours de travailler dans ces conditions. Le CDEN devrait être à nouveau convoquer vendredi 14 septembre. Espérons que cette parodie ne se produira plus.

NB : nous aurions bien aimé avoir le soutien de la CGT et du SE- UNsa, mais ils étaient absents.