Vous êtes actuellement : Dossiers  / Scolarisation enfants en situation de handicap

29 août 2007

Un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Dans la suite des nombreuses réunions départementales et du colloque national consacrés à ce sujet, le SNUipp publie en cette rentrée un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Plus de 100 000 élèves en situation de handicap fréquentent l’école primaire, dans les classes ordinaires ou dans un dispositif adapté (CLIS).

Pratiquement, toutes les écoles sont concernées et tout enseignant est donc amené, au cours de sa carrière, à assurer la scolarisation d’un élève handicapé.

L’information apportée par l’institution s’est révélée indigente : le guide « Handiscol » consacré à ce thème n’a été distribué sous forme papier qu’au Salon de l’éducation du mois d’octobre ; il n’a jamais été envoyé aux écoles !

Le guide du SNUipp présente en 24 pages les principales dispositions de la loi du 11 février, donne des indications et des conseils pratiques pour les enseignants, les directeurs d’écoles, et d’une manière générale pour tous les acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il est tiré à 220 000 exemplaires, et sera envoyé à la rentrée avec le numéro 301 de "Fenêtres sur Cours", à tous les syndiqués et à toutes les écoles.

Guide pratique à télécharger

Vous pouvez également vous le procurer en contactant la section départementale ou dans les 1/2 info syndicales.