Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

27 août 2007

Compte rendu de l’audience du 22 août 2007du SNUipp avec l’Inspecteur d’Académie .

Une délégation du SNUipp a été recue par M l’Inspecteur d’Académie pour évoquer la situation de rentrée. Les points suivants ont été abordés :

- Départ de l’Inspecteur d’Académie annoncé par le SNUipp

L’IA n’a pas voulu faire de commentaires tant que rien n’était officiellement acté. Nous n’avons pas encore d’information sur le calendrier de son remplacement.

- Arrivées d’IEN Deux nouveaux IEN prennent leurs fonctions dans le departementt : Mme Carpentier à Cannes et Mme Gaudino à St André.

Mme Imbert remplace M Avet-Rochex à Antibes.

Pour Vence, pour l’instant il n’y a pas d’IEN. Une prochaine commission paritaire nationale aura lieu lundi prochain. S’il y avait à nouveau carence c’est le Conseiller pédagogique généraliste qui ferait fonction, avec pouvoir d’inspection.

- Répartition horaire hebdomadaire Nouveauté à cette rentrée : une heure d’EPS de plus, à prendre sur les fourchettes horaires des autres matières. Quand on sait la difficulté à boucler les programmes on se demande bien comment vont faire les collègues.

- Carte scolaire Le groupe de travail d’ajustement est prévu le 24 Août et le CTPD le 6 Septembre.

L’IA a fait part de son inquiétude sur un différentiel prévisible entre les prévisions et le constat de rentrée.

Une baisse de 200 élèves était prévue, cela sera certainement le double, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la prochaine dotation. Nous ne sommes pas rentrés dans le détail, nous le ferons le 24 août lors du groupe de travail "Carte scolaire".

- Postes G vacants :

il en reste 6 dont 2 en ZEP. Nous avons fait la proposition de transformer les 2 postes en ZEP en postes surnuméraires ( Bon-Voyage et St Charles) et de transformer les 4 autres en postes de remplaçants pour abonder le potentiel de la circonscription de Carros 3 Vallées. Accord de l’IA.

UPI : Le Ministre a annoncé cet été la création de 600 postes d’UPI. Pour l ’instant, il n’y a pas de répartition académique.

Décharges de direction à Thérèse Romeo 1 et 2 : Le SNUipp, au regard des difficultés particulières du quartier, a demandé à nouveau que ces décharges soient abondées. L’IA a reconnu le bien fondé de la demande mais ne s’est pas engagé au vu de sa dotation.

- EVS, AVSI

Il y a actuellement dans notre département 72,7 ETP (équivalent temps plein) pour 442 enfants en situation de handicap. A noter une forte progression du nombre d’enfants pris en charge entre le début et la fin de l’année dernière. A cette rentrée 550 enfants sont prévus par les services de l’IA et ont une notification de prise en charge, soit le double de l’année précédente. L’IA nous a également signalé que le Ministère assignait un objectif de 2% d’enfants en situation de handicap pris en charge d’ici 2010. Dans les Alpes Maritimes le chiffre actuel est déjà de 2,7% !

Pour cette année scolaire l’Académie a reçu une dotation de 92 AVSi mais la répartition entre le Var et les AM n’est pas encore fixée. Les premières commissions de recrutement commencent aujourd’hui. L’IA a prévu d’écrire aux familles concernées pour leur annoncer la prise en charge de leur enfant.

- Evaluations CE1, CM2

Pour ce qui concerne les Eva CE1 nous avons indiqué à l’IA que le Ministère n’avait pas prévu de remontées des résultats au niveau de l’Administration. Il n’y a donc aucune raison qu’il y ait des pressions d’IEN pour les obtenir.

Pour les CM2 nous avons demandé que du temps soit dégagé pour la correction et la saisie des résultats.

Réponse négative de l’IA. Le SNUipp appelle donc les collègues à prendre ce temps sur la 27ème heure.

- Pré rentrée

Nous avons indiqué à l’IA que nous appelions les collègues à ne pas organiser la deuxième journée. Pas de pré rentrée avant la rentrée.

- Direction d’école

Le SNUipp a annoncé à l’IA la poursuite du blocage administratif. Il concerne essentiellement le non retour de l’Enquête n°19 et "Base Elèves".

Le SNUipp donne pour consigne aux écoles de ne pas rentrer dans le dispositif.

Pour celles qui y sont déjà nous appelons à ne pas remplir les champs suivants : Nationalité, suivi RASED et absentéisme.

- Appels à candidature

Plusieurs vont être lancés :

ERH Circonscription de St André

Psychologue Le Cannet

2 postes "Réseau Ambition Réussite" Collèges Maurice Jaubert et Jules Romains

UPI de L’Archet

CASNAV (poste supplémentaire)

CP généraliste Cagnes sur Mer

Les commissions devraient se tenir à partir du 3 septembre.

- Ineat/Exeat

Nous avons demandé que 2 situations urgentes soient réglées. L’IA ne s’est pas montré hostile. A suivre. A ce jour 10 Ineats ont été prononcés.

- Formation continue

Le plan de formation est sur le site de l’IA. Les inscriptions se feront au mois de septembre, le calendrier n’est pas encore établi.

- RESF

Nous avons évoqué les situations de plusieurs familles en grande difficulté et le drame survenu à Amiens.

Notre délégation a demandé à l’IA de faire le nécessaire pour qu’aucune intervention policière n’aie lieu dans ou autour des écoles.

Réponse favorable.