Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

24 juin 2007

Compte-rendu de la CAPD du 21 juin :

En liminaire, le SNUIPP a ironisé sur les propos du Président de la République qui a indiqué que désormais, les jours de grève ne seraient pas payés.

Ou il s’agit d’une méconnaissance complète de la législation, ce que nous ne croyons pas, ou d’une provocation destinée à discréditer les grévistes auprès de l’opinion publique, ce qui est plus problable.

Le SNUuipp a indiqué à l’IA qu’il entendait poursuivre la grève admnistrative à la rentrée prochaine.

Les modalités de cette action seront arrêtées lors d’Assemblées Générales (dans les premiers jours de la rentrée).

Par ailleurs, nous avons également indiqué à l’IA que nous donnerions consigne aux directeurs de ne pas rentrer dans l’expérimentation Base élèves, et qu’à tout le moins, nous demanderions de neutraliser les champs "Nationalité" et "Rased".

Mouvement à titre provisoire 2007

Raz de marée au SNUipp : des centaines d’appels et de mails. Près de 600 connections sur le site du SNUipp depuis jeudi soir.

Il ya 334 collègues qui ont obtenu un poste, 218 restent sans affectation à ce jour. Le 3ème tour du mouvement aura lieu les 28 et 29 juin ; les résultats seront entérinés lors d’une CAPD le 3 juillet.

Nominations sur postes à profil :

- poste de psychologue au Cannet : appel infructueux (les candidats n’ayant pas le diplôme requis) ; un nouvel appel sera lancé).
- poste MAI Nice 6 : une nomination en délégation.
- poste MAI ASH (0,50) : une nomination en délégation.
- poste CRI Thérèse Roméo Nice : une nomination en délégation.
- poste ERH Antibes : une nomination en délégation.
- poste ERH au Cannet : nomination d’un personnel second degré.
- postes ERH Nice 4, Nice 5, Saint André : ils sont restés vacants. Un nouvel appel à candidature va être lancé.
- conseiller pédagogique ASH : une nomination en délégation.
- conseillers pédagogiques EPS : une nomination à titre définitif sur Grasse, une nomination en délégation sur Nice 2, un poste resté vacant à Carros Trois Vallées.
- postes réseau ambition réussite : une nomination au collège Jules Romains à Nice en délégation, et 2 postes vacants aux collèges Maurice Jaubert à l’Ariane et Louis Nucéra à Bon Voyage.
- postes de "secrétaire de comité exécutif" : 2 postes à pourvoir à Carros et Nice. Les entretiens auront lieu le 25 juin.
- postes conseiller pédagogique langue et culture régionale : le snuipp a dénoncé la manière dont se sont déroulés les entretiens, puisque les 2 candidats à ce poste n’ont été interrogés que sur les langues vivantes. L’IA nous a proposé une nomination sans que cette personne ait passé l’entretien, ni ne possède le diplôme requis. Le snuipp s’y est opposé et a demandé comme pour tous les postes restés vacants un nouvel appel à candidature. L’IA a alors demandé une suspension de séance ; finalement il s’est rangé à notre avis : un appel va être lancé dans le vivier des conseillers pédagogiques sur un poste légèrement modifié puisqu’il sera "langue et culture régionale" et "langue vivante".
- Maison d’arrêt de Grasse : une nomination à titre définitif et une nomination en délégation.
- Services partagés à l’IUFM : une nomination à titre définitif et une nomination à titre provisoire.

A noter que l’IA a relevé de leur poste deux collègues en ASH pour l’un, suite à deux échecs au CAPASH, et pour l’autre, suite à trois échecs.

QUESTIONS DIVERSES (toutes posées par le SNUipp) :

- Problème du fonctionnement de la CAPA des directeurs de SEGPA : le SNUipp a vivement dénoncé le fait qu’une nouvelle fois, cette CAPA ait été entachée d’irrégularités. En effet, alors que nous avions compris que l’IA s’engageait à ce qu’il n’y ait plus de poste bloqué pour une personne, bénéficiant par ailleurs d’appuis au Conseil Général, lors de la CAPA, il a été fait état d’ une lettre de l’IA demandant qu’une personne sans diplôme soit pérennisé pour une dernière année sur une direction de SEGPA.

Des collègues se trouvent ainsi lésés. Pour le SNUipp, il n’est pas normal que des collègues qui ont fait l’effort de se former pour obtenir un diplôme difficile soient écartés par une décision arbitraire.

- INEAT/EXEAT : le SNUipp a obtenu qu’une première vague d’inéat intervienne tôt. 10 inéats seront prononcés le 3 juillet. Nous faisons des propostions à l’IA...

- Classes bilingues à Cannes : 3 écoles sont concernées dans le cadre d’un dispositif expérimental initié par le Recteur. Ce sont des assistants étrangers payés par l’Education Nationale qui assurent l’enseignement en Maternelle. On peut se poser la question de l’impact de cette opération sur un nombre aussi réduit d’écoles. Nous avons demandé qu’un bilan soit effectué.

Annonce faite par l’IA en fin de séance concernant les contrats aidés (EVS, AVS) :

Une note signée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Emploi vient de sortir.

Elle concerne le renouvellement des contrats : concernant l’assistance administrative aux directeurs d’école et la mission d’accompagnement des élèves handicapés, le renouvellement se ferait au 1er juillet. Pour cela, il faut que les EVS écrivent d’ugence au collège employeur qui décidera de la durée du nouveau contrat.

Dans l’hypothèse où un EVS change d’école ou démissionne, le directeur doit faire la demande à l’Inspection Académique pour l’embauche d’un nouveau contrat.