Vous êtes actuellement : La carrière  / Direction d’école

22 mai 2007

Directeurs sanctionnés : le SNUipp06 s’adresse au nouveau ministre.

Xavier DARCOS promet "un geste d’apaisement vis-à-vis des personnels enseignants" en faisant référence au décret sur les obligations de service tout en disant que la réflexion doit être globale et en prônant le donnant-donnant.

Il ne faudrait pas qu’il oublie le 1er degré. Un bon geste d’apaisement, selon nous, serait la levée des sanctions financières qui ont frappé les directeurs appliquant le blocage administratif et la réouverture du dossier direction et fonctionnement de l’école.

Nice, le 21 mai 2007

Gilles JEAN

Secrétaire Général du SNUipp des Alpes- Maritimes

Monsieur Xavier Darcos

Monsieur le Ministre,

Les directrices et les directeurs des écoles accomplissent quotidiennement leurs missions : ils enseignent, organisent, réunissent, planifient, coordonnent. Répondant à une consigne syndicale, ils ne transmettent pas certains documents. Leur mouvement revendicatif est directement lié à la difficulté de l’exercice d’une fonction essentielle à nos écoles.

Votre prédécesseur n’a pas répondu à leur demande de temps supplémentaire.

Il a laissé sans réponse la nécessité de l’aide administrative : les 30 000 EVS recrutés en cours d’année verront leurs contrats s’achever en juin 2007 et aucune décision n’est prévue pour la rentrée 2007.

En augmentant l’indemnité de direction, il a reconnu le bien fondé de leurs revendications et de leur action. Mais, avec quinze euros, quel décalage avec les attentes !

Dans ce contexte, les sanctions financières qu’ il a choisi d’appliquer sont injustes et portent atteinte à la dignité des personnels. Le SNUipp vous demande de revenir sur ces sanctions.

C’est un fort attachement à l’école et à la qualité des actions menées au service de la réussite de tous les enfants qui amène nos collègues à maintenir cette action de blocage administratif.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments dévoués.

Gilles JEAN