Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

Congrès départemental du SNUipp des AM

7 Mai 2007

Motion

EMPLOIS DE VIE SCOLAIRE (EVS)

Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage au 30 juin ou au 1er septembre !

A ce jour, nous n’avons aucune information du ministère sur la reconduction des contrats après le 30 juin ou le 1er septembre. Nous dénonçons un plan de licenciement concernant 30 000 personnes qui se profile à cette fin d’année scolaire, pire que dans le privé, à EADS ou ALCATEL. 150 dans les Alpes-Maritimes.

Pour les écoles, des postes pérennes et statutaires !

Le fonctionnement des écoles ne doit pas être soumis à la décision d’un gouvernement de développer ou de renouveler tel ou tel dispositif précaire. Les équipes enseignantes, les élèves ont besoin de la présence de personnels recrutés sur des postes statutaires et pérennes, avec de vrais salaires, formés pour assurer les missions diverses qui leur sont confiées, pouvant aller de l’accompagnement des élèves en situation de handicap à l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école.

Avec les EVS nous revendiquons :

- la transformation des emplois EVS en emplois statutaires et pérennes de la Fonction publique ;

- Pour les actuels EVS, la possibilité d’un recrutement spécifique, sur ces postes statutaires, avec une formation ;

- Il faut dans tous les cas un dispositif pour les personnels actuellement sur ces postes : une formation choisie et financée doit être assurée ;

- Que dans un premier temps, les EVS aient les mêmes droits que les contrats CDD de plus de 6 mois travaillant plus de 78 heures par mois : maintien de leurs allocations pendant les trois premiers mois, puis paiement d’une prime forfaitaire de 150 euros jusqu’au 10 ème mois et paiement de la prime de retour à l’emploi de 1000 euros à l’issue du 4 ème mois d’activité.

Il s’agit pour le SNUipp de :

- rendre public le scandale des dispositifs précaires, notamment dans l’Education nationale.

A cet effet nous organiserons une journée d’action départementale le Mercredi 23 mai à 10 h devant l’IA avec tenue d’une conférence de presse.Venez nombreux titulaires et précaires.

Nous tenons à la disposition des EVS des informations relatives aux thèmes ci-dessous

Elles concernent :

- la prime de retour à l’emploi et prime forfaitaire ;

- l’adhésion à l’ASSEDIC ;

- le financement de la formation des agents sous CAE et CAV ;

- la journée de solidarité.