Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

9 avril 2007

Compte rendu de la CAPD du 5 avril

- Temps partiels :

toutes les demandes (50 et 75 %) ont été acceptées. Pour les mi-temps annualisés, les demandes sont acceptées sur le principe, mais il y aura un groupe de travail après les résultats du mouvement à TD pour étudier leur faisabilité sur le terrain (adéquation des périodes demandées, adéquation des lieux géographiques). A notre demande, l’IA a par ailleurs confirmé que les demandes de travail à temps partiel à la 1/2 journée, sur un motif réel et sérieux, seront prises en compte au cas par cas.

- Annulation de permutation : toutes les demandes ont reçu un avis favorable de l’IA.

Il faut maintenant attendre les avis des autre CAPD. Nous sommes en contact avec les sections SNUipp concernées. Le SNUipp a dénoncé le changement de règles pour les permutations au dernier moment par le Ministère. Au plan national, nous sommes loin de l’objectif de 80 % de satisfaction pour les rapprochements de conjoint (60 %). Pour notre département, le pourcentage est supérieur.

- Réadaptation : 6 collègues entrent dans le dispositif pour 28 demandes.

Cette pénurie est scandaleuse à l’heure où le ministère se targue de faire du handicap sa priorité.

- Etude d’une baisse de note

Questions diverses posées par le SNUipp :

- Devenir du CASNAV

Le SNUipp a dénoncé la manière dont ce dossier a été traité. Outre le fait que rien n’a été fait comme annoncé (1 personne pour l’Est du département et une autre pour l’Ouest ), que deux réunions ont été annulées, que l’opacité a prévalu, nous apprenons maintenant qu’il ne s’agit plus de gestion de secteurs géographiques mais de missions confiées aux collègues. Cette situation est transitoire, elle sera revue au CTP de rentrée.

- Appel à candidature

2 appels vont être lancés : l’un pour le réseau ambition réussite du collège Jaubert à l’Ariane, sur un poste maitrise de la langue avec CAFIPEMF souhaité, l’autre pour deux postes dispositif "relais".

- Certificats médicaux et absences de courte durée

Le SNUipp a demandé qu’il y ait plus de discernement dans les demandes de certains IEN concernant les certificats médicaux. En effet, une absence de 1 ou 2 jours ne nécessite pas forcément une visite chez le médecin et une régularisation d’absence explicative doit suffire. L’IA en est d’accord et fera un rappel.

- Conflits dans les écoles

Le SNUipp, exemples à l’appui, s’est inquiété du nombre croissant de conflits dans les écoles y compris entre collègues. Nous avons demandé que le traitement des dossiers soit géré du mieux possible et d’une manière harmonisée. En effet, certaines affaires remontent à l’IA, d’autres sont gérées par les IEN, et bien souvent ce sont les collègues en difficultés qui sont obligés de partir, d’autres ne sont pas du tout traitées. Bon nombre de congé maladie sont dûs à ces conflits. Nous avons demandé à l’IA de recevoir les collègues qui en faisaient la demande, accompagnés d’un délégué SNUipp.

- Le SNUipp a également abordé des situations personnelles de collègues. - Autre question diverse :

Le SNUipp et la CGT ont vivement dénoncé le profilage du poste de BCD du groupe scolaire élémentaire Bon Voyage, décision prise sans concertation et dans la précipitation. De notre point de vue, l’efficience du poste ne va pas être renforcée, on peut même craindre une diminution de l’action du collègue nommé. Pour nous il y a une improvisation totale et surtout cela intervient après le mouvement des personnels alors que des collègues avaient postulé sur le poste de la BCD.