Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

26 février 2007

Groupe de travail sur “Grille de Notation et barème des promotions”

le 23 février à l’IA.

Le SNUipp y a participé activement, à l’appui notamment de l’enquête syndicale lancée dernièrement sur la question de l’évaluation.

Note et barèmes :

Les acquis et les revendications du SNUipp-FSU : le SNUipp est opposé à la prise en compte de la note dans les barèmes.

Dans les Alpes-Maritimes, nous avons obtenu par le passé des mesures concernant le système de notation qui le rendent moins inéquitable
 une grille départementale de notation en fonction des échelons
 la mise en place d’un correctif de note (0,25 point par an, affiné au jour près après 3 ans de "non-inspection". Celui-ci ne peut dépasser la note plafond de l’échelon.
 la prise en compte de la note moyenne de l’échelon pour les débutants non inspectés.

Ce qui pourrait changer :

Désormais comme cette année les notes pour les promotions seront arrêtées au 31août. La CAPD se tiendra en octobre et traitera simultanément de l’avancement des instituteurs et des PE.

A partir du 4e échelon, en absence de note ( congé maternité...) l’IA voudrait appliquer la note plancher de l’échelon à savoir 10,5. Le SNUipp a demandé le maintien du système actuel à savoir 12 comme note moyenne.

Grille de notation : au 8 ème échelon la note moyenne passerait à 16,5 au lieu de 17,5. L’IA nous a demandé notre avis sur une grille spécifique de notation pour les hors classes ce qui reviendrait à baisser leur note ( la plupart ont 20 où 19,5). Refus catégorique du SNUipp.

Enfin nous avons demandé que les dispostions permettant aux collègues ayant 3 ans d’ancienneté au 10 ème échelon puissent être maintenues ( passage automatique au 11 ème échelon si départ à la retraite). Nous avons demandé que cela se fasse hors contingent des promotions. LOLF et texte réglementaire obligent, cela ne sera pas possible.

Dans ce cas le SNUipp a demandé que cela puisse être possible dans le cadre du contingent afin que personne ne parte à la retraite sans bénéficier du 11° échelon.

Tous ces points feront l’objet d’une étude en CAPD ou l’IA arrêtera définitivement ses décisions.