Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH

26 février 2007

Charte des RASED...inacceptable en l’état pour le SNUipp

En introduction, le SNUipp a vivement protesté contre le fait que les délégués du personnel aient été jusqu’à présent écartés des débats, et que nous ayons dû écrire officiellement à l’IEN-ASH pour être destinataires du projet de charte, alors que dans le même temps celui-ci consultait les différentes associations qui avaient toutes reçu le document.

Il est bien évident que pour nous, chacun a sa légitimité, mais que devant un sujet aussi important et sensible qui touche au fonctionnement des RASED, aux missions des personnels, à des choix départementaux qui pourraient le cas échéant engager l’IA, il n’est pas pensable que le SNUipp ne soit pas présent dans la concertation engagée depuis quelques semaines.

L’IA a pris acte. Il a indiqué qu’il fallait distinguer 3 temps : le temps de l’élaboration, sous la responsabilité de l’administration (qui peut faire appel à la contribution d’experts), le temps de concertation avec les représentants du personnel (qui siègent dans les instances paritaires), le temps d’appropriation. Il a regretté la trop large diffusion de ce projet, qui a pu prêter à polémique. Il a annoncé l’arrêt des consultations, la rédaction d’un nouveau projet à l’appui des nombreuses contributions, son envoi aux représentants du personnel et la tenue de plusieurs séances de travail sur ce projet (sous forme de mini CTP avec les élus du personnel). C’est l’IA qui prendra les décisions finales, sachant que ce projet est prévu pour être mis en place courant 2008.

Sur le fond, le SNUipp a fait part des nombreuses inquiétudes que suscitent le projet de charte.

A la question de sa finalité, l’IEN-ASH a développé 3 objectifs, se voulant rassurant, rappelant le grand intérêt qu’il porte aux RASED, et l’importance qu’ils représentent dans notre département : donner une information sur le fonctionnement du RASED, harmoniser les pratiques non pas des personnels mais des circonscriptions, éclairer leur fonctionnement au regard des nouveaux textes parus (PPRE notamment).

Le SNUipp a indiqué qu’en l’état, ce projet était par bien des aspects « en dessous » des textes en vigueur, et même souvent en contradiction avec ceux-ci.

Nous avons illustré cela au travers de plusieurs exemples : missions des RASED - prévention et remédiation - dont la nature changerait, retour des CLAD fermées qui priveraient de nombreuses écoles de l’intervention actuelle des maîtres E, changement des secteurs d’intervention en cours d’année, etc... .

Nous avons redit notre inquiétude de voir petit à petit les missions actuelles des RASED de notre département disparaître au profit des PPRE et autres dispositifs ministériels, alors même que les textes de 2002 sont toujours ceux qui font référence. Nous avons clairement expliqué que pour le SNUipp, il ne s’agissait pas à l’heure actuelle de rentrer dans un travail de réécriture de ce projet, mais bien d’en pointer les contradictions et de souligner ce qui n’est pas acceptable pour les personnels des RASED. L’IA a dit respecter ce point de vue. Par contre, il n’a pas pour l’instant donné suite à notre demande d’un groupe de travail liant à la fois la question des postes, des secteurs d’intervention, de la carte des RASED, des frais de déplacement.

Il a toutefois indiqué que le travail sur les secteurs d’intervention était une de ses priorités. A suivre donc, le SNUipp compte bien poursuivre son action pour peser sur toutes ses questions !