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26 février 2007

Compte- rendu audience SNUipp/IA

Réseau ambition reussite

Monsieur l’Inspecteur d’académie a reçu en audience le Snuipp le 22 février. Nous avons accompagné une délégation d’enseignants au sujet de la situation des écoles St Charles et Drap Cauvin dans le cadre des réseaux ambition réussite (RAR) et de réussite scolaire (RRS).

Une longue discussion argumentée a pu être présentée sur les positions et attentes de chacun. M. l’Inspecteur d’académie a dit ne pas être en mesure de répondre à ce jour aux attentes des collègues. Ceux-ci ont pu dire leurs craintes et leur perplexité quant à l’absence de dispositions claires les concernant. Ils ont pu dire aussi combien ils tenaient à cette reconnaissance institutionnelle eu égard les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement. Tous les indicateurs témoignent de leur situation difficile, voire les plus difficiles du département. Leur incompréhension est grande quant aux atermoiements technocratiques dont ils font l’objet. Monsieur l’Inspecteur d’académie s’est dit attentif à ces situations particulières. Il s’engage à étudier et à en rendre compte aux autorités décisionnelles. Il vérifiera les questions de secteur scolaire pour St Charles notamment.

Pour le SNUipp, la question de l’intégration dans le RAR Nucéra de ces écoles ne peut se réduire à cette question de secteur scolaire. Qu’en serait-il de deux écoles, seules, en RRS ? Quel sens pour les enseignants ? Pour quels projets ? Avec quels liens ?

La question du parcours scolaire 1° degré/2 degré sur laquelle l’Inspecteur d’Académie a beaucoup insisté, ne doit pas être lue de façon restrictive dans le texte qui ne l’envisage d’ailleurs pas en ces termes. Les circulaires indiquent que les Recteurs adaptent la carte des RAR pour les écoles et que tout doit se mettre en place pour la rentrée 2007/2008.

Gageons que d’ici là, des réponses concrètes auront été trouvées.

Il s’agit avant tout, dans le cadre de l’éducation prioritaire, de répondre aux besoins des élèves ; nul ne peut ignorer que ces élèves ont plus qu’ailleurs besoin de tous les moyens supplémentaires. C’est le sens de notre demande : que soit acté formellement le soutien de l’administration à ces écoles en difficulté. L’IA s’est engagé à ce que St Charles et La Condamine ne restent pas isolées. Il a indiqué que soit on régularise administrativement la situation de ces écoles en les intégrant officiellement au RAR, soit on met les moyens humains RAR à disposition de ces écoles. Il intervient auprès de l’IEN du secteur et auprès du Recteur. Une étude d’impact sera effectuée pour vérifier si les élèves vont au collège Nucéra ou Giono. Rappelons que c’est le conseil général qui fait la sectorisation des collèges. Le SNUipp continue à suivre de près ce dossier.

 

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