www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 février 2005

Pourquoi le SNUipp aussi à l’IUFM ?

Le SNUipp ... et lui seul ... s’est préoccupé tout au long de l’année des conditions de formation et de vie des stagiaires et étudiants dans un souci d’équité et de soutien dans leurs démarches diverses. Une activité au quotidien, efficace pour la défense de tous et de chacun.

Au-delà des effets d’affichage, au-delà des promesses ou des annonces plus ou moins opportunistes et vraies, le SNUipp, et lui seul, est allé jusqu’au bout de ses démarches en assurant une présence régulière et permanente au sein de l’IUFM : interventions lors des CA et CSP, des Conseils de Centre, réunions d’informations auprès des stagiaires et étudiants, audiences auprès des Directeurs, intervention auprès de l’administration (Rectorat, IA ou IUFM) pour diverses questions, permanences syndicales tout au long de l’année ...

En résumé, disponibilité, transparence, équité. Quelques exemples, parmi d’autres, de l’année passée

- Informations régulières des formés par le biais de publications ou d’affichages, de réunions.

- Interventions auprès de l’Administration (IUFM, IA ou Rectorat) pour traiter diverses questions.

- Projection-débat autour du film "Première Classe" qui met en scène des enseignants dans leur classe ... ce qui a suscité de nombreuses interventions et questions autour de la formation dispensée à l’IUFM et du premier poste.

- Réunion d’information spéciale "Nominations PE2" pour expliquer au mieux les opérations du mouvement.

- Suivi et aboutissement du dossier relatif à l’indemnisation des LC recrutés en 02 et qui étaient rentrés en formation à l’IUFM en 2003.

- Information immédiate sur le nombre de places au CRPE (dès publication du Ministère) et de la répartition académique. Pour rappel : 346 places : 325 places pour l’’Externe, 2903 inscrits et 1949 présents (614 admissibles) / 6 places pour le Second Concours Interne, 185 inscrits, 70 présents (10 admissibles) / 15 places pour le « 3ème voie » 105 inscrits, 65 présents, 22 admissibles. 346 places au total qui ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite et éviter le recours à la LC.

- Listes complémentaires : suivi de ces collègues tout au long de l’année, réunions d’info, interventions quotidiennes auprès de l’IA pour faire accélérer le recrutement.

Intervention du SNUipp et victoire pour autoriser 9 recrutements supplémentaires sur la LC (dotation suppl.).

- Nominations des PE2 : suivi en CAPD des élus du SNUipp. Même si tout le monde n’a pu être satisfait (inadéquation entre les postes sollicités et les postes restant) ... Certaines nominations ont d’ailleurs été revues en août. Suivi également des demandes de positions d’activité (disponibilité, mi-temps, prolongations de scolarité ...).

Les délégués du SNUipp ont toujours tenté d’agir dans un souci d’équité et de défense des personnels.

- Suivi des dossiers d’ineat/exeat des PE2.

- Tenue des commissions relatives aux transferts de scolarité où le SNUipp a tenté de faire respecter des règles alliant situation familiale et sociale. Même si tous les dossiers n’ont pu aboutir ( il s’agit d’échanges nombre à nombre, cette procédure n’étant pas de droit), cela a permis malgré tout de satisfaire de nombreuses demandes. Rappelons que l’an prochain, d’autres démarches seront à faire pour tenter d’obtenir un changement définitif de département.

- Commissions d’admission en 1ère année d’IUFM. Le SNUipp a vérifié l’ensemble des dossiers qui lui étaient confiés. 475 places (200 AM).

- Interventions en CA pour obtenir des garanties sur la composition des jurys du CRPE 2004 et l’application du texte qui autorise les oraux ouverts au public ; sur les questions budgétaires, les modalités de formation et de validation.A noter aussi que seuls les élus FSU ont siégé à toutes les séances du CA ou du CSP.

 

59 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.