Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Listes complémentaires.

15 février 2007

EMBAUCHEZ : recrutement sur la Liste complémentaire du Crpe 2006.

Nice, le 14 février 2007

à Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice

Objet : recrutement sur la Liste complémentaire du Crpe 2006.

Monsieur le Recteur,

Nous avons l’honneur d’attirer à nouveau votre attention sur la situation suivante.

Depuis le mois de Janvier, des candidat(e)s issu(e)s de la liste complémentaire du Crpe 2006 ont été recruté(e)s dans les Alpes-Maritimes eu égard aux nombreux postes vacants dans le département, et ce, malgré l’intégration de collègues titulaires en provenance du Var.

Actuellement, ce sont 22 listes complémentaires qui ont donc été appelés dans notre département, ce qui reste en deça des besoins recensés par le SNUipp et des demandes formulées par l’Inspecteur d’Académie lui même.

5 nouvelles personnes ont été contactées hier pour une affectation dans les Alpes-Maritimes alors même que la demande était de 7 possibilités de recrutement. Ces deux postes n’ont pas été pourvus au motif que les postes étaient vacants après le 15 février. Cela est inadmissible et relève d’une gestion purement comptable qui ne tient pas compte de l’accueil des enfants dans les écoles et qui fait fi de la situation pénible d’attente que vivent les candidats inscrits sur la liste complémentaire.

Cette situation se traduit inexorablement par des difficultés de remplacement importantes dans les écoles du département : les brigades départementales qui assurent le remplacement temporaire des postes sont stabilisées de fait sur ces postes devenus vacants, impliquant de fait des non-remplacements par ailleurs (arrêt maladie de collègues, stages de formation continue ...), provoquant l’inquiétude et parfois la colère chez les parents d’élèves.

C’est pourquoi, nous vous demandons de lever cette date butoir du 15 février afin de permettre un fonctionnement de qualité dans les écoles en permettant les recrutements nécessaires sur les postes vacants immédiats et à venir, à la hauteur réelle des besoins. Cela n’a pas été le cas jusqu’à présent puisque les demandes formulées par l’Ia n’ont pas été, dans leur totalité, satisfaites.

Cette date, imposée par vous même, n’a pas été confirmée par le Ministère. Au contraire, celui-ci a annoncé qu’il permettait, sous la responsabilité de la Dgrh, une plus grande fluidité de recours à la Lc jusqu’en avril-mai. Pour exemple, dans les Bouches du Rhône, cette date vient d’être levée et le recours à la Lc se poursuit.

D’autre part, nous souhaitons également vous alerter sur la situation dans le département du Var. L’Inspecteur d’Académie a décidé, sans concertation avec les organisations syndicales, d’intégrer par ineat, fin Janvier, 7 collègues titulaires. Cela dénote sans nul doute les besoins avérés également dans ce département. L’Inspecteur d’Académie du Var annonce en parallèle qu’il ne fera pas appel au recrutement sur la Lc en cas de nouvelle vacance de poste mais qu’il étudierait à nouveau l’opportunité de procéder à de nouveaux ineat. Cela ne respecte pas une équité de traitement, de nombreux collègues ne pouvant plus faire valoir leur exeat à cette époque tardive de l’année. Nous vous demandons d’harmoniser les pratiques académiques en la matière et de procéder à des recrutements sur la Lc afin de pourvoir les prochains postes vacants dans le Var.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos sentiments distingués.

Sylvie CURTI, Gilles JEAN, Emmanuel TRIGO, Cédric TURCO