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12 janvier 2007

Témoignage d’un directeur

Lors d’un passage à l’école durant les derniers congés scolaires, j’y ai trouvé un courrier de l’Inspection Académique. Tiens, me dis-je, mon supérieur hiérarchique m’envoie ses vœux. J’ai bien vite déchanté en constatant que, au moment où les pompiers et le facteur me présentent leurs calendriers en échange d’un petit billet, durant la période où ma concierge reçoit une gratification, vous aviez inventé le concept d’étrennes négatives.

Vous vous apprêtez donc à ponctionner d’1/30ème mon salaire de février au motif que je ne vous ai pas retourné quelques documents administratifs qui, à quatre mois du début de l’année scolaire, ne vous seront plus d’aucune utilité et dont la substantifique moëlle a été recueillie en son temps par Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale.

Je suis d’autant plus indigné de cette mention de « service non fait » que, si je me trouvais dans les locaux ce 29 décembre au matin, c’était pour un rendez-vous avec le technicien de la Ville de Nice chargé du suivi des travaux de l’extension des locaux.

Pendant deux heures, nous avons pu examiner les plans, envisager les conséquences de l’avancement du chantier sur le fonctionnement de l’école. En particulier, il m’a indiqué les conséquences de l’installation d’un ascenseur dans le local des archives de l’école. Du fait de cette modification, j’ai donc passé une journée de la semaine suivante à trier des archives vieilles de plus de 30 ans, remuer des mètres cubes d’anciens manuels, exhumer des matériels pédagogiques obsolètes.

Ce travail supplémentaire m’a donné l’occasion de recenser une liste de services non faits par ma hiérarchie et mon administration de tutelle.

Sans avoir la prétention d’être exhaustif, j’ai constaté que :

 la visite médicale annuelle, obligatoire pour tous les travailleurs, est inconnue dans l’Education Nationale

 les bulletins de salaire ne sont pas remis régulièrement et sous pli fermé

 la Formation Continue est en peau de chagrin et le remplacement des maîtres, garantie de continuité du service public, n’est pas assuré régulièrement

 les documents d’accompagnement des instructions ne sont plus fournis à tous les enseignants, imposant photocopies ou impressions dont le coût est imputé sur le budget dévolu aux achats pédagogiques

 l’absence de mise en place d’un anti-spam efficace qui m’oblige chaque matin à éliminer une demi-douzaine de messages électroniques inutiles

 

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