SNUipp 06
Alpes Maritimes

ENQUÊTE INSPECTION / NOTATION

Au moment où l'Inspecteur d'Académie s'apprête à modifier la grille de notation (la grille actuelle est consultable à la page 5 du kisaitou des Alpes-maritimes ----> cliquez ici) et le cas échéant le barème des promotions ,
le SNUipp vous donne la parole et fait vivre la démocratie syndicale.

Cette enquête est anonyme.
Elle s'adresse à tous les enseignants du premier degré des Alpes Maritimes.
Merci d’avance pour votre participation.
A la fin du questionnaire : cliquez "envoyer" pour valider .

Rappel des positions et propositions du SNUipp :
L'évaluation telle qu'elle existe actuellement sous forme d'inspection individuelle sanctionnée par une note est un dispositif d'un autre âge.
Il faut réfléchir à de nouvelles formes d'évaluation : elles devront passer par des modalités donnant plus de place à la cohérence d'équipe et à la formation (Congrès du SNUipp - Seignosse 2004).
Le SNUipp réaffirme la nécessité de la disparition de la note dans les barèmes.
Une des priorités du SNUipp est l’unité de la profession. Il est opposé à tout ce qui divise les personnels comme le système actuel des promotions.
Le SNUipp est pour l’avancement de tous au rythme le plus rapide à l’instar des IEN.
Par ailleurs, les équipes doivent se voir doter des instruments et du temps de concertation supplémentaire indispensables à toute pédagogie.
Cela remet en question le système de notation sanction inspection individuelle.
Le SNUipp se prononce pour une évaluation formative.

 

 
Partie 1 : L'inspection
1_1) A propos de l'inspection, vous diriez plutôt :

L'inspection est utile car elle me permet de faire progresser mes pratiques

Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord      Sans opinion
L'inspection est importante car la note obtenue aura des conséquences pour ma carrière.
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord     Sans opinion
L'inspection permet à l'inspecteur d'avoir une idée exacte de l'ensemble de mon travail.
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord     Sans opinion
L'inspection se déroule de manière objective, de la même façon pour tous les enseignants.
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord     Sans opinion
 
1_2) Comment vivez-vous une inspection ?
Cela ne change rien, c'est une journée de travail comme les autres.
C'est un moment où je fais un peu plus attention.
C'est un moment de stress. Difficile d'oublier qu'il y a l'inspecteur au fond de la classe.
C'est un moment de très forte tension. Je n'arrive pas à m'y faire.
 

1_3) Les délais d'inspection.

Vous êtes inspecté(e)
  Tous les 3 ans.
Tous les 4 ans.
  Pas de régularité. Autre fréquence
Les délais d'inspection annoncés par l'IEN ont été respectés.
  Jamais Parfois
  Souvent Toujours
Vous souhaiteriez être informé(e) de votre inspection
  Dans un délai maximum de 6 semaines.
  Dans un délai de 3 semaines
Dans un délai d'une semaine
 

Du jour exact

Je préfère ne pas être informé(e)
Vous recevez votre rapport d'inspection dans le délai réglementaire d'un mois.
  Jamais Parfois
  Souvent
Toujours
Précisez le délai maximum où vous avez attendu un rapport d'inspection
 
1_4) Le contenu du rapport d'inspection
Il est plutôt fidèle à la séance observée et à l'entretien avec l'inspecteur
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord      Sans opinion
Il a permis de rendre compte des différentes dimensions de votre travail (même celles qui n'étaient pas observées le jour de l'inspection)
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord      Sans opinion
Il est strictement centré sur les séances observées par l'inspecteur.
Plutôt d'accord     Plutôt pas d'accord      Sans opinion
Il a pu contenir des observations que l'inspecteur ne m'avait pas formulées lors de l'entretien.
Plutôt d'accord      Plutôt pas d'accord      Sans opinion
     
1_5) Votre avis sur cette affirmation
"On nous demande de travailler en équipe, il faudrait que l'inspection prenne en compte cette dimension lors mon évaluation personnelle."
  Plutôt d'accord. L'inspection individuelle doit être complétée par une évaluation de l'équipe.
  Opposé. Mon évaluation ne doit dépendre que de mon travail personnel.
  L'inspection individuelle n'a plus de raison d'être. C'est l'équipe qui doit être évaluée.
  Sans opinion
 

 

 
Partie 2 : La note
 
2_1) La note correspond-elle à la teneur du rapport d'inspection.
  Toujours Jamais
  Une fois au moins la note était sous évaluée.
     
2_2) Je pense que ma note correspond à ma valeur professionnelle.
  Plutôt d'accord Sans réponse
 
Plutôt pas d'accord
     
2_3) Dans les Alpes Maritimes, la grille de notation départementale propose 3 notes possibles pour un même échelon (plancher, moyenne, plafond).
Vous diriez plutôt
  Il faudrait qu'il n'y ait qu'une seule note possible par échelon.
  La grille de notation est inutile. Il faut laisser l'inspecteur libre de mettre la note de son choix.
  La grille de notation est souhaitable mais il faut que l'inspecteur ait plus de choix.
  La grille de notation est souhaitable mais il faut que l'inspecteur ait moins de choix
  La grille de notation actuelle me convient.
  Sans opinion.
     
2_4) Les notes hors grille.
Vous diriez plutôt :
  Il faut autoriser les notes supérieures à la grille de notation.
  Il faut autoriser les notes inférieures à la grille de notation.
  Il faut interdire toute note hors grille.
     

2_5) Note maximum

L'IA propose une réflexion sur la grille départementale de notation. La note 20 doit –elle être dans la grille ? (actuellement 19,5)
OUI       NON       Sans opinion.
     
Partie 3 : Le poids de la note dans les barèmes
     
3_1) Barème Promotions
 
Barème départemental actuel :
Ancienneté Générale des Services + Note et correctif éventuel
Vous diriez plutôt :
  Il faut conserver le barème actuel.
  Il faut diminuer le poids de la note dans ce barème.
  Il faut augmenter le poids de la note dans ce barème.
  La note doit être le seul élément de ce barème.
  La note doit être supprimée de ce barème.
  Sans opinion.
     
3_2) Barème Mouvement
 
Barème départemental actuel :
Ancienneté Générale des Services + Note
+ bonifications
(nombre d'enfants, éloignement, ASH, etc.)
Vous diriez plutôt :
  Il faut conserver le barème actuel.
  Il faut diminuer le poids de la note dans ce barème.
  Il faut augmenter le poids de la note dans ce barème.
  La note doit être le seul élément de ce barème.
  La note doit être supprimée de ce barème.
  Sans opinion.
     
Vos Commentaires. Vos Propositions.

     

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sur l'inspection et la notation.

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